Restez connectés avec nous
Montpellier/PSG - Tuchel en conf : souci de mentalité, critiques, sa position, Dagba et Neymar

Club

Montpellier/PSG – Tuchel en conf : soucis de mentalité, critiques, sa position, Dagba et Neymar

Mardi, dans le cadre de la 34 journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Montpellier (6e) au Stade de la Mosson (coup d’envoi à 19h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Notamment autour de l’état d’esprit du groupe, l’analyse nécessaire, les choses à changer, sa position au club, Colin Dagba (arrière droit de 20 ans) et Neymar (attaquant de 27 ans). Retrouvez ici le point sur le groupe.

L’ambiance dans le vestiaire après la finale ?

C’était le silence total. Et aujourd’hui on a entraînement à 16h, je n’ai pas été dans le vestiaire encore.

« C’est vraiment important d’analyser cette situation pour préparer la saison prochaine. »

Quel genre de match j’attends ? 

Je ne suis pas sûr, honnêtement. Ce sera très dur. Ce n’est pas facile pour nous de jouer 2 jours après la finale. On a joué avec des joueurs qui revenaient de longues blessures, donc on verra. Je ne sais pas ce que l’on peut attendre de nous. Je dois parler avec les joueurs. Dans un club comme le PSG, ce n’est pas possible de lâcher. On doit être prêt demain, mais je ne sais pas avec qui et quand.

Mon état d’esprit ? Une fin de saison éprouvante sans enjeu ? 

Je suis désolé, mais je ne peux pas vous dire parce que je n’ai pas parlé avec les joueurs de cela. Je veux gagner, toujours. Nous sommes dans un club habitué à gagner. C’est un moment difficile, car on a perdu notre intensité après la trêve. On a géré une situation avec beaucoup de blessures. Alors c’est difficile de créer des performances. Notre objectif était de gagner, mais ce n’est jamais facile. Maintenant, c’est vraiment important d’analyser cette situation pour préparer la saison prochaine.

« Il y a des joueurs qui aiment gagner et d’autres qui détestent perdre…On a besoin de plus de joueurs qui détestent perdre. »

Neymar qui a critiqué les jeunes ? Si je ne suis pas écouté ?

(Il met du temps à répondre) Je sais ce que Ney veut dire, mais ce n’est pas une chose pour une conférence de presse et parler à l’extérieur. La seule chose que je peux dire, c’est que pour moi il y a des joueurs qui aiment gagner et d’autres qui détestent perdre. C’est une grande différence. Tout le monde aime gagner, mais seulement quelques joueurs détestent perdre. On a besoin de plus de joueurs qui détestent perdre et le montre chaque jour. Une finale ne se prépare dans les 3 entraînements avant. Ce n’est pas comme ça. C’est au tout au long de la saison.

Si on va utiliser les derniers matchs pour préparer la suite ?

On doit être honnête avec nous-mêmes. On a perdu un match après un 2-0 pour nous, contre Manchester aussi. C’est difficile pour nous de montrer notre meilleure performance quand on se sent en sécurité. Il y a beaucoup de choses pour réfléchir. Cela influence nos décisions pour la saison prochaine, bien sûr.

Des remarques dans la presse ? Peur que les joueurs qui se critiquent entre eux ?

Je préfère que l’on parle entre nous, dans le vestiaire. Pour moi, c’est absolument nécessaire de le faire pour évoluer et grandir. C’est mieux. On peut avoir des opinions différentes, mais je préfère qu’on le face à l’intérieur.

« Je lui fais confiance. »

Le moment d’installer plus durablement Colin Dagba ? Il peut être un vrai concurrent ?

Bien sûr oui, il est super fiable et humble. Il montre toujours sa qualité. Je peux répéter que je l’aime beaucoup. Il a très bien joué pendant la finale. La seule question pour lui, c’est d’éviter une blessure musculaire. Je ne veux pas qu’il se blesse demain. Mais il joue très bien. Je lui fais confiance.

Une nouvelle saison avec les mêmes dirigeants ?

Je ne suis pas dans la position de changer l’organigramme. Je ne suis responsable que des choses sportives, j’ai déjà beaucoup de choses à faire. Réfléchir au club ce n’est pas objectif et pas mon job. Je suis dans l’organigramme, mais je ne le décide pas. Je peux m’adapter à tout. Je donne le maximum chaque jour. C’est important que je me concentre sur mon job.

« On doit être là dans une saison complète, sans choisir des matchs plus importants. « 

Si le club m’a dit que je suis fragilisé ?

Je ne crois pas, mais je ne suis pas naïf. Le PSG veut gagner oui, mais ce n’est pas comme ça. Il faut faire attention avec l’objectif de la Ligue des Champions. La Juventus n’a pas gagné depuis un moment, par exemple. On a fait de bonnes choses dans la saison, on s’est mis à un bon niveau. La défaite contre Manchester était vraiment dur car on a eu les possibilités pour gagner. Après, on a manqué d’intensité et beaucoup de joueurs. C’est une chose à laquelle il faut réfléchir. Ce n’est pas normal. On doit être là dans une saison complète, sans choisir des matchs plus importants. Mais je ne me sens pas dans une position fragile.

« Je n’aime pas du tout, ce n’est pas possible de faire ça. »

L’état de forme de Neymar et son geste de colère ?

Je n’aime pas du tout, ce n’est pas possible de faire ça. Je n’ai pas vu, mais on m’a dit. J’étais là, ce n’est pas facile de monter après la défaite. C’est super difficile pour tout le monde, mais on doit accepter. Il faut montrer du respect, c’est toujours nécessaire. Ce n’est pas possible d’avoir une altercation avec un spectateur.

Il a très bien joué, j’étais surpris. Il a joué 120 minutes avec un but et une passe décisive, il a donné beaucoup de passes dangereuses. C’était très bien.

3 Comments

  1. Hitman

    29 avril 2019 at 15:25

    cette phrase de TT me semble tellement juste et appropriée à cette équipe ?

    Il y a des joueurs qui aiment gagner et d’autres qui détestent perdre…
    On a besoin de plus de joueurs qui détestent perdre.

    ça veut dire qu’il faut surtout montrer du talent quand c’est difficile et que ça va mal; dans ces moments là il semblerait que nos stars aient surtout envie de pointer du doigt ??

    • gilles ekouevi

      29 avril 2019 at 18:30

      Analyse plus que parfaite

  2. gilles ekouevi

    29 avril 2019 at 18:39

    Pour les jeunes pointés du doigt par ney ils sont pas si nombreux. Monsieur boulette Areola qui pour une fois qu il pouvait nous sauver la mise n a pas été foutu d arrêter un seul peno.
    Maestro kimpembe…kimpembe..kimpembe csc contre Rennes main contre man utd
    Kherer…2 fautes bêtes contre guingamp 2 penos eliminationen CDL erreur magistrale sur le 1 erbut contre utd
    Kylian qui se rate toujours sur nos gros matches..oubli sur cavani a la 99 ème minute samedi inefficacité chronique contre man utd
    Nkunku qui réclame du temps de jeu pour quoi faire…..

    Tout est résumé. Ces 5 garçons nous ont plombe quand on avait besoin d eux.
    Le problème y en a 3 qui sont aussi champions du monde et qui ont du mal a redescendre sur terre

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club