Restez connectés avec nous

Club

Monaco, Sakho, le 4-3-3, Leonardo…Blanc dit tout !

Laurent Blanc était l’invité de Luis Fernandez ce jeudi sur les ondes de RMC. L’occasion pour l’entraîneur du PSG de balayer l’actualité du club de la capitale, avec notamment une analyse du système de jeu utilisé et des états d’âme des joueurs, ou encore d’évoquer les départs de Mamadou Sakho et Leonardo.

Les états d’âme des joueurs

« Je connais tous les joueurs, et je n’en connais pas un qui est content lorsqu’il est sur le banc. On a un effectif de 23 joueurs, il faut faire des choix. Lavezzi, c’est logique qu’il ne soit pas content quand il ne joue pas. Mais si tous les joueurs qui ne sont pas contents font une entrée en jeu comme El Pocho l’a fait contre l’Olympiakos, tout va bien. Pastore ? Son problème, ce n’est pas le système de jeu mais ses performances personnelles. C’est un joueur talentueux, il peut mettre son talent au service de l’équipe et il l’a prouvé quand il est arrivé à Paris. Il en a le potentiel, il faut simplement qu’il soit dans de meilleures conditions physiquement et psychologiquement. »

Le schéma de jeu et le duo Ibra-Cavani

« Le 4-3-3 peut convenir. On le met en pratique depuis trois ou quatre journées et les résultats sont là. Mais je pense qu’il ne faut pas s’attarder sur un système de jeu. On a plein de joueurs polyvalents, et deux véritables avant-centres. Ce qui m’intéresse, c’est que l’équipe soit la plus efficace possible, que les joueurs se sentent bien. Si le positionnement de Cavani dans l’axe est oublié ? Non. On a des résultats avec ce 4-3-3 et les joueurs peuvent faire des efforts pour jouer dans ce système. Je sais que Cavani est un avant-centre mais Ibrahimovic aussi. Ils peuvent cohabiter mais ça ne doit pas se faire au détriment du collectif. Si on arrive à trouver un système qui fonctionne avec ces deux joueurs en pointe, on ne s’en privera pas. »

Les ambitions du PSG cette saison

« En championnat, on doit conserver le titre. C’est un objectif sur la longueur, il y beaucoup de matches. L’autre objectif, c’est de bien figurer en Ligue des Champions. Il faut prendre les poules au sérieux, faire mieux que l’année dernière. Donc atteindre les demi-finales. Paris en a les moyens. Mais tout dépendra aussi du tirage au sort. On a de l’expérience supplémentaire par rapport à l’année dernière, on est mieux armés. »

La défense et le départ de Mamadou Sakho

« Sakho ? Je ne peux pas dire que je regrette son départ. il était dans l’effectif mais on a recruté Marquinhos. On avait cinq défenseurs centraux pour deux postes, donc un de trop. Il n’y avait pas trop de solutions car Camara venait de prolonger et je voulais conserver, aussi bien pour le joueur que pour son importance dans le groupe. Marquinhos, il venait d’arriver, il est capable de faire de belles choses. Si Alex est meilleur que Sakho ? Les deux pouvaient être titulaires. Mamadou a accepté la concurrence au départ mais c’est une année de Coupe du Monde donc son choix est légitime. Il voulait partir pour avoir du temps de jeu. J’ai voulu qu’il reste et qu’il joue la concurrence mais il a choisi d’aller dans un très grand club, je lui souhaite le meilleur. »

La rencontre de dimanche face à l’AS Monaco

« Monaco fait un excellent début de saison. On aurait pu penser qu’avec les nouvelles recrues, il leur aurait fallu du temps pour trouver une cohésion. Je connais très bien Claudio Ranieri, je l’ai connu quand je jouais à Naples. Sa philosophie, c’est de faire du jeu, comme la nôtre. Je pense donc  qu’on aura un beau match, avec deux équipes qui tenteront d’avoir le ballon et de créer des problèmes à l’adversaire. Ca changera des deux dernières équipes qui sont venues au Parc. Si on est favoris ? Oui, par rapport à ce que Paris a fait l’année dernière, et l’expérience engrangée. »

Le départ de Leonardo

« Leonardo, c’est avec lui que j’ai eu les premiers contacts, avec qui on a négocié le contrat. Puis il a annoncé son départ. Il n’était pas à coté de moi lors de ma présentation ? Il savait peut-être qu’il allait partir. On est toujours en contact. Les quinze jours avant son départ se sont très bien passés. Il a pris une décision réfléchie, il nous l’avait annoncée donc ce n’était pas une surprise. Le recrutement ? Cavani et Marquinhos, c’était Leo. Lucas Digne, le dossier était avancé, j’ai juste donné mon aval. Travailler sans directeur sportif ? Dans certains clubs, le directeur sportif est très présent, et dans d’autres non. Je ne sais pas quelle est la meilleure solution mais ce qu’il faut, c’est être efficace, avoir une puissance financière. Le PSG l’a, mais il fait aussi des contacts et un réseau. »

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club