Restez connectés avec nous
PSG/Metz - Pochettino en conf : Mbappé, Di Maria, bilan, avenir et Gueye
©Iconsport

Club

Monaco/PSG – Pochettino en conf : Son avenir, sifflets, Marquinhos et Wijnaldum

Dimanche, dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1 2021-2022, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Monaco (8e) au Stade Louis II (coup d’envoi à 13h, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer les sifflets lors du dernier match, les difficultés de Marquinhos (défenseur central et capitaine de 27 ans), Georginio Wijnaldum (milieu de 31 ans) et son avenir personnel.

Pochettino « On ne peut pas s’arrêter. »

Mbappé seul joueur ovationné. En avez-vous parlé avec lui ?

J’ai parlé avec Kylian de pleins de sujets mais pas concernant les sifflets de uns ou les ovations des autres.

Messi et Neymar, comment les sifflets sont vécus ?

C’est clair qu’ils étaient tristes de la situation, c’est un sentiment que les joueurs ont, tout le monde est affecté de manière collective. On ne peut pas s’arrêter, on doit continuer les compétitions. L’objectif qui reste c’est celui du championnat et apporter un nouveau titre pour le club. On doit se concentrer sur cet objectif.

Pochettino « Je ne pense pas qu’on puisse juger une personne sur les dernières minutes du match contre le Real. »

Marquinhos a déçu contre le Real, que pensez vous de son capitanat et de ses performances ?

On ne doit pas montrer du doigt une individualité, ce qui s’est passé est collectif, le premier responsable c’est l’entraineur et ensuite tous les membres du club. Marquinhos est quelqu’un qui est là depuis longtemps, il a gagné sa réputation avec ses performances. Il montre son leadership avec son engagement et son envie. Je ne pense pas qu’on puisse juger une personne sur les dernières minutes du match contre le Real.

Avec les sifflets, est-ce mieux aujourd’hui de jouer à l’extérieur ?

Je préfère toujours jouer au Parc des Princes avec nos supporters. Au-delà de la forme, je préfèrerais toujours jouer à la maison au Parc.

Le sentiment d’être le premier fusible après l’élimination en ligue des Champions ?

C’était un coup dur et non prévu. Il faudra des semaines pour retrouver un sommeil et un comportement normal. Je pense aujourd’hui et demain, il faut bien finir cette saison. Quant au futur, on verra ce qu’il se passera cet été, ce que le club veut faire.

On a l’impression de ne pas avoir revu le Wijnaldum de Liverpool, qu’en pensez vous ?

Il y a des situations et des contextes, les comparaisons sont toujours pernicieuses. Son implication et son engagement sont totaux, on peut peut-être parler de son rendement, mais il faut aussi parler de timing, d’adaptation.

Pochettino « Cette année, on a échoué et cela crée une déception. »

Que doit changer le PSG pour être plus efficace en Ligue des Champions ?

C’est vrai qu’une analyse des dernières années, le club est arrivé en finale du Final 8 avec le Covid. L’an passé, on s’est arrêté en demi-finales dans des conditions normales. Cette année, on a échoué et cela crée une déception car c’est l’objectif primordial du club. On veut donner le titre aux supporters et au club. Il y a aussi le 10e titre de champion de France à aller chercher, c’est important également. On peut créer cette équipe pour aller chercher le titre que le club cherche depuis longtemps.

Pochettino « Il faut qu’on s’assoie avec le club pour discuter du projet, des idées. »

Avez vous envie de rester ? Pouvez-vous faire évoluer l’équipe?

Nous sommes des compétiteurs par nature. Ce type de défi et de challenge, c’est passionnant, il y a quelque chose à relever, une revanche à aller chercher. Donner au club la possibilité de se battre pour le titre, c’est vraiment passionnant.

Oui on a la capacité de revenir pour ce challenge. Il faut qu’on s’assoie avec le club pour discuter du projet, des idées. Il faut trouver une entente pour que tout le monde trouve sa place, et soit confortable dans sa tête et sa manière de penser.

Après deux années à la tête du club, on a une une connaissance plus approfondie du contexte, de la situation, le staff technique est meilleur aujourd’hui qu’à notre arrivée. Cette expérience acquise en gestion nous rend encore meilleurs pour perfectionner le club.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club