Club
Monaco/PSG – Marquinhos commente l’arbitrage « c’est fort »
Marquinhos, défenseur central et capitaine de 30 ans du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en zone mixte après la victoire 2-4 face à l’AS Monaco (résumé vidéo Monaco/PSG) ce mercredi au Stade Louis II en match avancé de la 16e journée de Ligue 1 2024-2025. Il a évoqué notamment l’absence de carton pour Wilfried Singo (latéral droit 23 ans) alors qu’il a mis sa semelle dans le visage de Gianluigi Donnarumma (gardien de 25 ans), qui a dû sortir.
Marquinhos « il faut protéger les joueurs. »
« Je ne sais pas si l’arbitre était mal placé, mais il fallait que la VAR soit appelée, il faut protéger les joueurs. Dans une situation comme celle-ci ne pas mettre rouge, c’est fort. L’image fait peur. L’arbitre a dit que le geste était dans la continuité de l’action.« , propos relayés par Ouest-France.
Il est bien difficile de suivre l’arbitrage, avec des explications qui ne sont pas cohérentes d’un match à l’autre. Voire au sein d’une même rencontre. Parfois, l’aspect volontaire semble essentiel. D’autres fois, c’est de mettre les joueurs en sécurité.
Ici, on espère bien que Singo ne fait pas exprès de mettre son pied dans le visage de Donnarumma. Ce serait terrible. Mais les joueurs doivent faire en sorte de ne pas mettre les autres en danger. Les arbitres sont là pour les pousser dans ce sens.
Sans sanction sur ce geste, les joueurs n’ont pas le rappel de l’attention à avoir dans un duel, notamment avec le gardien. Sans oublier qu’il y a eu d’autres coups très limites, même si moins impressionnants. L’arbitre, François Letexier, n’a pas voulu s’expliquer après la rencontre. On restera donc dans une grande incompréhension, comme trop souvent.