Restez connectés avec nous
Monaco/PSG - Galtier en conf : effectif diminué, inquiétude, union sacrée et point médical
©Iconsport

Club

Monaco/PSG – Galtier en conf : effectif diminué, inquiétude, union sacrée et point médical

Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la défaite 3-1 face à l’AS Monaco (résumé vidéo Monaco/PSG) ce samedi au Stade Louis II dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1 2022-2023. Il a évoqué.

Galtier « Il a fallu composer, recomposer l’équipe par rapport à l’état de santé de certains joueurs. »

Vous évoquiez un problème d’état d’esprit après la défaite à Marseille, est-ce le seul manque de l’équipe en ce moment ?

On n’est pas dans le même contexte qu’à Marseille de part l’absence de certains joueurs. On a eu la déception d’être éliminé en Coupe de France. Ce matin, ce fut assez compliqué quand on s’est levé. Il a fallu composer, recomposer l’équipe par rapport à l’état de santé de certains joueurs.

Automatiquement, l’équipe alignée avait un visage totalement différent de ce que je fais habituellement. On avait réfléchi sur une organisation, il a fallu la modifier car certains ne pouvaient pas commencer. Certains n’étaient plus sur la feuille de match, d’autres sur le banc. On a eu une entame de match catastrophique avec 2 buts pris rapidement. En modifiant l’organisation en cours de jeu, on a semblé revenir dans la rencontre avec ce but qui redonne espoir.

Galtier « on prend ce but 3e but de manière stupide. »

Et après on peut être en colère sur la manière dont on prend le troisième de façon stupide en étant pris dans la profondeur après un coup de pied arrêté à quinze, vingt secondes de la fin de la première période. Notre gardien a aidé à garder de l’espoir à 2-1. Et on prend ce but 3e but de manière stupide.

Derrière, on a une seconde période où rien ne s’est passé si ce n’est que Monaco a eu des situations et Donnarumma a fait un grand match. On n’est pas sur l’état d’esprit. C’est l’état actuel de l’effectif et c’est une réalité. Je ne vais pas me cacher derrière cela,  c’est bizarre de dire ça quand on parle du PSG mais c’est la réalité actuelle. Vous venez ici avec un calendrier chargé face à un adversaire européen de très bon niveau, avec des joueurs qui ne pouvaient pas entrer, d’autres sortis de la feuille de match, d’autres qui ne pouvaient jouer que quinze minutes, c’est la réalité. Ce n’est pas une question de mauvais état d’esprit. C’est la réalité aujourd’hui de notre équipe.

Galtier « Je comprends la colère des supporters. Elle est légitime, avec de la frustration qui devient de la colère. Mais dans ces moments difficiles, il faut l’union sacrée. »

Êtes-vous inquiet avant mardi ?

Oui. Si je n’étais pas inquiet, ce serait grave. On verra si certains absents pourront démarrer le match mardi. On a un calendrier très chargé, avec un effectif très affaibli. Oui, on est inquiet. Mais dans cette période, il faut garder la lucidité. Je comprends la colère des supporters. Elle est légitime, avec de la frustration qui devient de la colère. Mais dans ces moments difficiles, il faut l’union sacrée. Il n’y a que comme ça, il faut trouver de l’énergie. Les supporters sont déçus, il faudra être omniprésents pour amener de l’énergie mardi.

Doutez-vous de la capacité de Paris à faire bonne figure face au Bayern ?

Non, il n’y a pas de place au doute. Il y a le constat avec les circonstances qu’on ne peut occulter. Ce sera un match très important face à une équipe, le Bayern Munich, qui se relance. On doit moins parler, beaucoup travailler, être juste sur les analyses.

Galtier « On ne veut prendre aucun risque avec Kylian. »

Mbappé a-t-il une chance de figurer dans le groupe ?

Je ne pense pas. Il suit son protocole de rééducation. Il a été victime d’une lésion musculaire importante. J’ai déjà dit que la santé du joueur est très importante. Il y aura d’autres matches derrière, c’est une double confrontation. On ne veut prendre aucun risque avec Kylian en espérant pouvoir récupérer à la fois Marco Verratti et Leo (Messi) et que ceux qui étaient sur le banc puissent démarrer le match. On a des joueurs qui ont été énormément sollicité, avec les blessures il y a eu très peu de rotation et certains souffrent sur un plan physique.

Galtier « C’est un des leviers. »

Comptez-vous sur une réaction d’orgueil ?

Évidemment que nos joueurs ont de l’orgueil. J’en ai aussi. C’est un des leviers. Mais il y a aussi à être mieux placés. On est à 14 buts encaissés depuis la reprise. C’est autant qu’avant la trêve. C’est beaucoup trop. C’est peut-être dû aux nombreux remaniements. Il faut retrouver une certaine solidité. Et il faut se procurer plus de situations offensives.

Autres articles présents dans Club