
Club
Michel Mimran explique le « lifting » du logo du PSG
A l’occasion d’une interview au site FrenchWeb, Michel Mimran, Directeur Marketing du Paris Saint-Germain depuis décembre 2008, est revenu sur le changement de logo du club.
Résultant d’une réflexion entamée en 2012, le Paris SG a officialisé le 22 février 2013 le nouveau design de son logo. Si ce dernier n’a pas fondamentalement changé, le berceau de Louis XIV et la date de fondation du club ont disparu. En revanche, la fleur de lys a bien été conservée. Pour M. Mimran, le logo a subi un « lifitng » mais « pas de révolution ».
Mais ce n’est pas tout. Afin de mettre en avant le « caractère parisien », la mention « Saint-Germain » a été déplacée et surtout réduite au profit de la mention « PARIS » qui a été grossie et positionnée en haut du logo. L’objectif est de capitaliser sur une marque forte « Paris », plutôt que « Paris Saint-Germain ». M. Mimran explique : « Nous voulons que Paris soit le premier message que les téléspectateurs voient ». Egalement soulignée par l’utilisation de la Tour Eiffel, cette « appartenance à Paris » définit la nouvelle identité visuelle ainsi que la nouvelle stratégie de communication du club.
Bien que ce changement de logo apparaisse comme « l’une des plus grandes révolutions de marque en France en 2011-12 » pour M. Mimran, celui-ci note que ce nouveau design n’a pas entrainé de protestations majeures. Aujourd’hui, ce nouveau logo semble adopté et aimé de la plupart des supporteurs du PSG.
