Club
Meunier «Une soirée qui restera probablement gravée à jamais dans ma mémoire»
Pour sa première titularisation en Ligue des Champions avec le Paris Saint-Germain, Thomas Meunier a vécu une soirée fantastique. Lors de ce match, le latéral belge a inscrit un magnifique but en fin de rencontre, qui a permis au PSG de s’imposer 1-2 face au FC Bâle et de rejoindre les 8e de finales de Ligue des Champions. Le Parisien est revenu sur sa soirée en zone mixte.
« Ma première titularisation en Ligue des champions, l’hymne avant le match, ma reprise sur le but de Blaise Matuidi, ce but en fin de match pour la victoire et la qualification… C’est une soirée qui restera probablement gravée à jamais dans ma mémoire. Je suis fier du comportement de l’équipe qui a été irréprochable malgré ce but pris un peu malencontreusement. On a bien géré le match, on a été parfaits défensivement, on s’est créé beaucoup d’occasions, le PSG méritait de l’emporter. (…)
C’est simple, j’ai raté une occasion quelques minutes avant sur un corner où je devais la mettre au fond. Adrien (Rabiot) a pris pas mal de temps pour armer son centre et m’a choisi. Si je contrôle, j’ai directement un pressing, je me devais de la tenter. C’est tout ou rien et finalement c’est rentré. C’est le genre de but que je mettrais peut-être une fois tous les deux ans. Vu le contexte, marquer c’est probable, mais à cet instant du match c’est ce qui fait qu’il a une saveur particulière. J’aimerais bien réitérer cela chaque mois mais ce sera compliqué.
L’avantage de notre équipe c’est que depuis quatre ans il y a plus ou moins le même noyau. Ils se connaissent parfaitement, on sent les automatismes dans la conversation de balle, maintenant ce qu’il restait à mettre en place c’était le système Emery avec des nouvelles consignes autant défensivement qu’offensivement. On s’aperçoit que petit à petit ça commence à rentrer. Ce n’est pas évident de pouvoir donner un match type parce que toutes les équipes sont différentes. Bâle ne s’est pas caché surtout en deuxième mi-temps. En première mi-temps, ils étaient plus prudents avec un bon bloc défensif où dans l’axe c’était bloqué. On a dû passer par les côtés et c’était à mon avantage et à celui de Layvin Kurzawa. Pour moi, eux aussi ont besoin de points pour la qualification ou pour l’Europa League, ils se devaient de tenter quelque chose, on est tombé sur un bon adversaire mais on a su montrer un visage mature et on a su gérer cette rencontre. »
La première de Thomas Meunier restera très certainement dans la mémoire des supporters comme celle du joueur. Le latéral belge a réalisé globalement une très bonne prestation et a su créer le danger de part ses nombreuses montées offensives, ce but vient donc conclure un très bon match de sa part. Serge Aurier, qui est actuellement blessé voit son concurrent prendre du galon, la concurrence devrait donc être féroce tout au long de la saison entre les deux joueurs.
Ancien attaquant, Meunier a donc de grandes qualités lorsqu’il s’agit d’attaquer et c’est pour cela qu’il est aussi agile balle au pied et face au but. Le Belge avait inscrit aussi un but similaire face au Real Madrid durant l’international Champions Cup cet été, cela pourrait donc se reproduire régulièrement durant la saison. Par contre, il doit encore progresser défensivement. Non seulement il a été quelques fois dépassé hier, mais il est coupable d’un très mauvais dégagement sur un centre qui a mis son équipe en difficulté. Et ce n’est pas la première fois cette saison.
Pour ce qui est du PSG, on sent en effet une belle progression. Les Parisiens se procurent des occasions et sont de plus en plus efficaces au pressing. Hier, il a toutefois manqué de la constance. Après une superbe première mi-temps, les hommes d’Unai Emery ont trop subi. Il a fallu le but du FC Bâle pour réveiller un peu tout le monde.