Club
Meunier « le PSG est mon premier club dans lequel aucun système d’amendes n’existe »
Thomas Meunier, arrière droit de 25 ans recruté par le Paris Saint-Germain cet été en provenance du FC Bruges, a fait une confidence surprenante à Het Nieuwsblad au sujet du club de la capitale. Il ny aurait pas spécialement de punition en cas de retard.
« Cela a été un choc de constater que le PSG était mon premier club dans lequel aucun système d’amendes n’existe. Je pensais que cinq minutes de retard auraient engendré une amende salée. Mais pas du tout. Le club attend un minimum de responsabilité de la part de ses joueurs. Si j’avais deux minutes de retard à Bruges, le manager de l’équipe Dévy Rigaux me tapait sur l’épaule et je devais donner une centaine d’euros au club. A Bruges, il y a une relation entre le club et les joueurs qui ressemble plus à celle entre un professeur et des élèves à l’école. »
Une déclaration qui a un écho particulier dans une période où un manque de rigueur et de détermination est reproché aux Parisiens après la défaite à Montpllier (3-0, 16e journée de Ligue 1) et le nul contre Ludogorets (2-2, 6e journée de Ligue des Champions). Si les punitions ne sont pas toujours une bonne solution, on peut être surpris de voir qu’il n’y a pas une sanction systématique face aux retards. Il est même difficile d’imaginer qu’ils sont acceptés.
Les détails font la différence.
Peut-être qu’il y a une sanction sous forme de temps de jeu en moins, mais en tout cas un système plus direct pourrait peut-être faire du bien. Unai Emery prônent généralement « l’exigence ». Ce qui se traduit notamment par la volonté de toujours faire le meilleur match possible. Et il faut pour cela le plus grand sérieux durant les semaines. Cette révélation de Meunier ne suffit bien sûr pas à dire que les Parisiens ne sont pas sérieux (il n’y a pas forcément beaucoup de retard), mais c’est un élément qui montre qu’il y a peut-être un peu trop de confiance donnée aux joueurs et pas assez de rigueur.