Club
Meunier « On va perdre des matchs, cela arrive, il ne faut pas dramatiser »
Hier, Thomas Meunier était seul face à la presse pour la première depuis son arrivée au Paris Saint-Germain cet été (il était avec Grzegorz Krychowiak pour sa présentation lors de son arrivée). Et l’arrière droit parisien a forcément évoqué la défaite à Monaco (3-1, 3e journée de Ligue 1) ainsi que la réception de l’AS Saint-Etienne ce soir (4e journée de Ligue 1).
« La défaite Monaco? On va perdre des matchs, cela arrive, il ne faut pas dramatiser. Ils ont très bien joué le contre. Je m’attendais à une équipe qui ferait un peu plus de jeu. Mais ce n’est qu’un faux pas. Je pense que dans les prochaines semaines la France entière va voir le vrai PSG, comme ils l’ont vu ces 3-4 dernières années. »
Si le latéral droit belge de 24 ans a certainement surtout voulu dédramatisé avant la reprise de la compétition, on peut être surpris de voir qu’il pense déjà que Paris perdra d’autres matchs. Il est possible qu’il ait raison, mais on aurait pu apprécier une mentalité qui s’approche plutôt du « on doit tout faire pour ne jamais perdre ». On voit ici peut-être le manque d’habitude d’être dans un grand club. La défaite ne peut pas être banalisée. Toutefois, il ne faut pas non plus en faire un drame pendant 10 jours comme cela a été le cas dans les médias durant la trêve internationale.
« Quel regard sur Saint-Etienne? Je ne suis pas un grand connaisseur de la Ligue 1. Je suivais surtout la Premier League et la Bundesliga. Mais Saint-Etienne a toujours eu une bonne réputation. Kevin Mirallas (attaquant belge de 28 ans qui a joué à l’ASSE de 2008 à 2010, ndlr) m’en a parlé. C’est une équipe qui est toujours dans le top 7, a l’habitude de jouer en Europe. On s’attend à un bon match, qui ne sera pas facile. »
On espère que le coach parisien a renseigné ses joueurs sur l’équipe qu’ils affrontent ce soir. Avec son utilisation de la vidéo, on peut facilement penser que Meunier sait un peu mieux à quoi s’attendre maintenant qu’hier après-midi en venant en conférence de presse. Saint-Etienne est une bonne équipe de notre championnat. En faisant un grand match, le PSG devrait tout de même s’imposer. Mais il faudra effaces les erreurs aperçues à Monaco. Même si l’on fait l’effort de concevoir que le PSG perde un autre match sur la scène nationale cette saison, il est clairement préférable que cela n’arrive pas ce soir.