Restez connectés avec nous

Club

Meunier « Je me suis posé quelques questions…mais je reste ici, j’essaierai de jouer »

Thomas Meunier, arrière droit de 26 ans du Paris Saint-Germain, s’est au confié au journal l’Avenir durant la trêve internationale. Le Belge a notamment longuement fait le point sur sa situation et son état d’esprit après la venue de Daniel Alves (34 ans) cet été, le Brésilien ayant pris la place de titulaire au PSG.

« Pour moi, le fait de jouer, c’est déjà très bien, peu importe le match. Je ne suis pas en position de faire le difficile. Mais forcément, le contexte, la Belgique, Bruxelles, des potes qui viennent au match, cela rend la situation un peu différente. Le principal cependant, c’est que si je dois m’asseoir sur le banc, ce n’est pas parce que je suis mauvais. Et c’est surtout ça qui me réconforte.

Quand il a signé, les choses étaient très claires. Il est prioritaire et je dois faire tout ce que je peux pour continuer à convaincre le coach et essayer de semer le doute dans ses choix. Mais c’est certain que c’est plus ronflant d’avoir Alves plutôt que Meunier. 

je comprends qu’on ne fasse pas une équipe en pensant seulement au bien-être d’un joueur.’

Surpris par sa venue ? Non. Le PSG a les moyens d’enrôler n’importe qui, mais on ne s’attendait peut-être pas à un renfort de ce calibre à ce poste-là. J’avoue que je me suis alors posé quelques questions. Mais je comprends qu’on ne fasse pas une équipe en pensant seulement au bien-être d’un joueur. On essaie juste de la rendre la plus compétitive possible. Sans le fair-play financier, le PSG aurait aussi pu enrôler Messi, Ronaldo, Coutinho et j’en passe. Malgré la concurrence, mon but reste cependant de devenir un premier choix. En attendant, je prends mon mal en patience. Sur le moyen ou le long terme, qui sait ce qui peut arriver.

quoi qu’il arrive, je terminerai cette saison ici, à Paris’

Un départ ? Non, quoi qu’il arrive, je terminerai cette saison ici, à Paris. Et de toute façon, mon club ne me laisserait pas partir. Il ne voudrait pas continuer sans doublure pour Alves. D’autant qu’acheter un joueur en janvier, c’est toujours compliqué. À la fois pour le club et pour le joueur. Je reste ici, j’essaierai de jouer autant que je le peux et, surtout, d’arriver en forme à la Coupe du Monde. »

Avec l’arrivée d’un tel concurrent, Meunier pouvait se douter qu’il ne serait plus la priorité pour les grands matchs. De quoi avoir une réflexion, car on veut toujours jouer le plus possible et ce dans les matchs à enjeux et challenge. Mais le rôle de doublure à Paris n’est pas si mal. C’est aussi très bien de pouvoir apprendre aux côté de Daniel Alves, une référence à son poste depuis plusieurs années, ainsi que face à de grands joueurs à l’entraînement.

C’est une belle occasion pour Meunier de progresser encore, sans oublier que le PSG devrait avoir une saison avec bien assez de matchs pour qu’il ait un vrai temps de jeu. Et une absence de Dani Alves n’est pas impossible. Tant que Meunier garde la bonne mentalité, il sera un joueur utile au PSG, qui pourra être heureux d’avoir 2 arrières droits prêts à jouer au haut niveau. Pour la saison prochaine, les décisions seront faites au moment du bilan de la saison. Il faut se concentrer sur l’exercice en cours pour le moment, comme le fait Meunier.

Autres articles présents dans Club