Club
Meunier « à Paris, on a une belle bande de salopards…ils ont toujours détesté la défaite »
Thomas Meunier, arrière droit de 26 ans du Paris Saint-Germain, s’est confié auprès du média RTBF. L’international belge revient notamment sur la façon dont il vit le football et l’état d’esprit qui règne dans la capitale.
« Il faut trouver l’équilibre entre le respect et la compétitivité : beaucoup de joueurs ont du mal à distinguer la concurrence saine et malsaine. Sur un terrain, je suis un hargneux… mais par envie et par passion, pas par désir de nuire. Je ne suis pas un salopard.
‘Si des partenaires lèvent le pied ou s’en fichent, je leur dis.’
Quand j’avais 12 ans, je pleurais après une défaite et je shootais dans tout dans le vestiaire. Aujourd’hui, je ne pleure plus… mais à l’intérieur, ça bout toujours. Depuis 2-3 ans, j’ai aussi perdu l’habitude de perdre des matches… et quand ça m’arrive, ça me vide pour plusieurs jours. Si des partenaires lèvent le pied ou s’en fichent, je leur dis.
Mais à Paris, on a aussi une belle bande de salopards : quand quelqu’un ne fait pas son job, tout le monde lui tombe dessus. Il n’y a pas de secret : si Thiago Silva ou Motta ont fait des carrières pareilles, c’est parce qu’ils ont toujours détesté la défaite.«
Meunier n’a jamais semblé méchant, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Par contre, on sent une vraie détermination quand il joue avec une volonté de gagner. Tout en sachant se contrôler dans son jeu. On se rappelle qu’il en avait voulu à Blaise Matuidi pour son intervention très musclée quand Mario Balotelli avait chambré le Belge avec des « dribbles » la saison passée lors de la victoire niçoise contre le PSG. Signe que Meunier veut rester concentré sur le jeu pour s’imposer.
Un PSG avec un esprit conquérant sera très difficile à arrêter et le début de saison permet d’y croire.
Pour que le PSG atteigne ses objectifs, il faut clairement avoir la rage de vaincre. Malgré la qualité de l’effectif, il n’y a rien de simple. Il y a des matchs qu’il faut aller gagner dans le combat, avec les tripes et la solidarité. Ce qu’il a manqué parfois la saison passée, notamment lors de l’inexplicable naufrage au Camp Nou. C’est en partie pour cela que le recrutement de Daniel Alves, arrière droit de 34 ans, est important. Meunier est très déterminé, mais le Brésilien a ce petit quelque chose de plus de grinta. Sans oublier son grand charisme, qui vient aussi de son expérience et son impressionnante carrière.
On a déjà vu plusieurs fois cette saison que les joueurs du PSG, malgré leur bonne entente, n’hésitent pas à réveiller un coéquipier qui ne ferait pas assez d’efforts. Une exigence et volonté qui devrait aider les Parisiens à réussir une très grande saison. Il faut pour cela que tout l’effectif garde cette mentalité sur toute l’année et continue à travailler pour progresser encore.