Club
Meunier « À mon poste, j’ai réussi à trouver un équilibre : 70 % offensif, 30 % défensif »
Thomas Meunier a rejoint le Paris Saint-Germain cet été pour concurrencer Serge Aurier au poste de latéral droit. Si ce transfert a pu surprendre tant on ne s’attendait pas à ce que le club francilien jette son dévolu sur l’international belge, celui-ci a montré de belles dispositions pendant les matchs de préparation. Dans les colonnes du Journal du Dimanche il revient sur ce qui l’a amené à signer en faveur des champions de France :
«Il y a un an, mon agent avait rencontré Olivier Létang. Moi, je l’avais eu au téléphone. C’était un intérêt, mais c’est devenu concret pendant l’Euro. (…) À la base, je m’imaginais plus en Angleterre ou en Allemagne. Mais quand le PSG arrive, on n’hésite pas longtemps. En plus, je savais qu’il y avait une place à jouer dans le système d’Unai Emery, qui repose énormément sur les latéraux.
Une grande partie de mon plaisir, je le trouve dans le jeu offensif. À la base, je suis un attaquant. À mon poste, j’ai réussi à trouver un équilibre : 70 % offensif, 30 % défensif. Pour ça, j’ai besoin d’évoluer dans une équipe qui fait le jeu comme le PSG. »
Par ses propos, le joueur confirme que le PSG a effectué un achat mûrement réfléchi en enrôlant Meunier. Le club a travaillé bien en amont ce qui lui a permis d’observer le jeu du Belge et l’Euro a dissipé les potentiels doutes que les dirigeants parisiens pouvaient avoir.
Pendant les matchs auxquels il a participé il a montré qu’il savait centrer avec efficacité mais aussi que sa technique de frappe n’étaient pas du tout à prendre à la légère, sa formation d’attaquant lui sert forcément. Comme vous le savez le style de jeu que prône Emery met un accent particulier sur l’utilisation des latéraux, et implique de leur part qu’ils participent à l’animation offensive, voilà pourquoi Meunier dit y trouver son bonheur.
Il évoque ensuite le vestiaire parisien et les relations entre les joueurs de la manière suivante :
«De l’extérieur, on pourrait se dire : c’est Paris, ego surdimensionnés, beaucoup d’argent, l’indifférence, etc. Pas du tout ! La vie sociale est très intéressante. Mon intégration a même été plus facile qu’à Bruges. J’étais jeune [19 ans], je ne parlais pas néerlandais alors que c’était la langue du vestiaire. Ici, c’est le français, c’est plus facile. Humainement, ils sont tous très corrects en plus d’être bien au-dessus de la moyenne sur le terrain. Après, c’est un autre monde. Rien que la préparation : un stage à Los Angeles, c’est autre chose que de prendre le bus pour aller au milieu d’une forêt aux Pays-Bas… »
La principale qualité de Meunier semble être le fait qu’il manie très peu la langue de bois. Rappelez vous Christophe Jallet ou Yohan Cabaye qui expliquait que’à l’intérieur du vestiaire ils étaient bien intégrés, ils se sentaient bien. Une fois le club quitté ces deux là ont déclaré tout l’inverse, surtout Cabaye, Jallet expliquant que le PSG et son environnement ne lui correspondait pas, pourtant lorsqu’il en a porté le brassard son discours était tout autre.
Le Belge prend le contre pied de ceux qui pensent que seul l’argent domine ce vestiaire et que les valeurs d’amitié et d’entraide n’y existent pas (soyons honnêtes c’est moins le cas maintenant, les médias mettent beaucoup moins l’accent sur cet aspect du vestiaire).
En rejoignant le PSG, il est entré dans une nouvelle dimension, on attend de lui qu’il montre que sur et en dehors du terrain il a les qualités pour s’imposer dans le club et concurrencer sur la durée Serge Aurier. Les résultats de l’équipe n’en seront que meilleurs.