Restez connectés avec nous
Makonda aimerait voir Messi aider Mbappé et doute d'une place au Real Madrid
©IconSport

Club

Messi se confie : progression du PSG, la LDC, l’adaptation et les supporters

Lionel Messi, attaquant de 34 ans de l’Argentine qui a signé au Paris Saint-Germain cet été suite à la fin de son contrat au FC Barcelone, a répondu à plusieurs questions auprès du magazine officiel du club. L’occasion d’évoquer notamment la progression du club, l’objectif de remporter la Ligue des Champions, son adaptation en attaque et le Parc des Princes avec les supporters parisiens.

Messi « Le PSG n’a rien à envier aux grands clubs historiques. »

La progression du club ? 

Le PSG est un club qui se développe depuis 10 ou 11 ans, il se développe beaucoup. Il y a beaucoup d’ambition et beaucoup d’envie de continuer à se développer. Il y a une grande marge de progression, et il a le pouvoir de le faire.

Je pense que le PSG est aujourd’hui l’un des plus grands clubs du monde et que petit à petit il va continuer à se développer encore plus et devenir plus grand. Je pense qu’aujourd’hui, il n’a rien à envier aux grands clubs historiques.

Messi « le moindre détail, la moindre erreur peut vous éliminer. »

L’objectif de gagner la Ligue des Champions ?

C’est compliqué de gagner la Ligue des champions. Compliqué, parce que c’est une compétition qui rassemble les meilleures équipes, et où le moindre détail, la moindre erreur peut vous éliminer. Je crois que nous avons une équipe qui peut essayer de la gagner. Nous sommes excités à cette idée et nous espérons vraiment y arriver, mais nous devons prendre les choses tranquillement. Comme je l’ai dit, c’est difficile de gagner la Ligue des Champions.

Ce n’est pas toujours la meilleure équipe qui la remporte et il faut vraiment se concentrer sur tous les détails, en pensant à être l’équipe la plus forte possible. À la fin de la journée, ce sont les équipes les plus fortes qui atteignent leurs objectifs. Et nous sommes sur cette bonne voie, en cherchant à devenir encore plus forts que ce que nous sommes.

Messi « Il faut former une équipe forte et unie à la fois en phase défensive et en phase offensive. »

Disons que les grandes équipes doivent être performantes sur l’ensemble du terrain, dans toutes leurs lignes, en défense comme en attaque. Je pense que cela dépend de la capacité d’un collectif à jouer en équipe. Les attaquants ne peuvent pas se contenter d’attaquer et les défenseurs de défendre. Il faut former une équipe forte et unie à la fois en phase défensive et en phase offensive. C’est cette ligne directrice qui nous permettra d’être une équipe pleinement compétitive. Une équipe qui tentera de remporter la Ligue des champions ainsi que tous les titres que nous sommes en mesure de convoiter. »

L’adaptation au sein de l’attaque ?

Di Maria et Neymar, je les connais de la sélection et de Barcelone. Nous avons déjà joué ensemble. Mbappé, je ne le connaissais ni sur le terrain, ni en dehors. Petit à petit, on apprend à mieux se connaître. Sur le terrain, on continue d’apprendre à se trouver l’un et l’autre. C’est très agréable d’être sur le terrain avec les meilleurs. J’ai eu la chance de le faire pendant longtemps à Barcelone, et maintenir j’ai la chance de le faire à Paris. Je suis heureux et j’ai hâte de continuer à le faire !

Messi « ils n’arrêtent pas de chanter pendant 90 minutes. »

Le Parc des Princes en tant que joueur du PSG ?

C’est un stade très spécial en raison de la passion des supporters, de leur façon de vivre les matchs, ils chantent toujours pendent 90 minutes. J’en avais déjà fait l’expérience en face avec Barcelone et maintenant je peux le vivre chaque weekend. C’est très agréable. On les entend, ils n’arrêtent pas de chanter pendant 90 minutes. L’explosion sur un but, avec le stade qui résonne, c’est très agréable.

Autres articles présents dans Club