Club
Messi en conf : ses émotions, ses objectifs, Neymar, Pochettino, la Ligue 1 et Verratti
Lionel Messi, attaquant de 34 ans allé au bout de son contrat au FC Barcelone cet été et qui a signé au Paris Saint-Germain ce mardi, était en conférence de presse ce mercredi matin afin d’être « présenté ». L’international argentin a répondu à de nombreuses questions. Il a notamment évoqué ses émotions vécues ces derniers jours, le fait de jouer dans l’équipe parisienne, son envie de démarrer au plus vite, son amitié avec plusieurs joueurs dont Neymar (attaquant de 29 ans), le coach Mauricio Pochettino, la Ligue 1 et Marco Verratti (milieu de 28 ans).
Messi « Je remercie le PSG pour ce qu’il a fait pour moi. »
Je suis très heureux d’être ici. Je suis parti du Barça, cela a été un moment sincèrement difficile. Après tant d’années, c’est difficile de changer. Mais depuis que je suis arrivée ici je suis très heureux. J’ai très envie de commencer les entraînements. Je profite de chaque moment depuis mon arrivée. J’ai envie de commencer les entraînements avec mes coéquipiers, le staff et de lancer cette nouvelle étape. Je remercie le président, Leonardo, tout le monde au club, pour leur traitement.
Après le communiqué du Barça, ils ont pris position très vite et tout s’est fait très vite. C’était une situation difficile et ils ont été efficaces. Je remercie le PSG pour ce qu’il a fait pour moi. Je suis très heureux. J’ai toujours cette envie de gagner et c’est pour cela que j’ai rejoint de club. Nous allons continuer à nous battre ensemble, avec une grande équipe. J’espère que l’on va continuer à remporter des titres. Je remercie tout Paris. J’ai eu un superbe accueil. Nous allons lutter pour atteindre tous les objectifs du club. Je remercie encore les dirigeants.
Messi « Dès que je serais prêt, je jouerais. J’espère que ce sera bientôt. »
Mon sentiment en jouant avec Neymar et Mbappé ?
C’est une grande joie. C’est une folie de pouvoir partager mon quotidien avec cette équipe, qui a de grands joueurs à chaque ligne. Je suis très enthousiaste à l’idée de commencer. Je vais faire de mon mieux. C’est merveilleux de vivre cela.
Comment je pense pouvoir jouer mon premier match ?
Je ne le sais pas. Je reviens de vacances. Je vais avoir avec le staff. Je dois faire une préparation. Dès que je serais prêt, je jouerais. J’espère que ce sera bientôt. Mais je ne peux pas donner une date. Cela dépendra de l’avis du staff.
Surtout triste de partir ou content d’arrivée ?
Tout est très fort depuis une semaine. Cela a été dur de quitter Barcelone, il y a eu de grandes émotions en quelques jours. Mais je suis très content d’être ici. C’est une nouvelle étape sur le plan professionnel et personnel. J’ai tout assimilé petit à petit.
Messi « J’espère pouvoir être à la hauteur de tout cela, que ce sera une année
extraordinaire pour nous tous. »
Un message aux supporters ?
Je suis très reconnaissant envers tous ces supporters. Ils étaient là pour m’accueillir. J’espère pouvoir être à la hauteur de tout cela, que ce sera une année extraordinaire pour nous tous.
Ce dont une équipe a besoin pour gagner la LDC ?
Ce n’est pas facile. Tu peux avoir la meilleure équipe du monde et ne pas gagner. Le football est fait de petits détails. Paris le sait aussi, il y a une grande concurrence. Il n’y a qu’une équipe qui peut gagner et où il y a les meilleurs. Il faut un groupe unit, fort. Je crois que c’est le cas au PSG. Il faut aussi un peu de chance. Mais il faut aller la chercher.
Messi « Je crois que je suis au bon endroit. »
Ce que je vais apporter au PSG ?
C’est une équipe bien armée pour gagner la Ligue des Champions, ils ont déjà été proches. Je viens apporter mon mieux et mon enthousiasme. L’objectif est de gagner la Ligue des Champions. Je crois que je suis au bon endroit.
Mon amitié avec Neymar a joué dans ma décision ?
Bien sûr que cela a jouté. On se connaît déjà très bien. Je suis très content à l’idée de le retrouver, lui et d’être amis. Nous avons tous les mêmes objectifs. J’espère que l’on sera très fort ensemble. Neymar et les autres joueurs que je connais m’ont aidé à venir oui.
Ce que je connais de la Ligue 1 ?
Je l’ai suivi oui, car j’ai des amis à Paris. J’ai regardé des matchs et je pense que le championnat a grandi ces dernières années. Le PSG a beaucoup contribué, avec ses recrues. Il y a d’autres équipes qui se renforcent. La Ligue 1 est devenue plus compétitive. C’est un nouvel environnement pour moi, je suis heureux d’être là.
Messi « Je voulais continuer vers mes objectifs et c’est le cas avec le PSG. »
Un message aux supporters du Barça qui sont très tristes et ne veulent pas que l’on s’affronte en Ligue des Champions ?
Je ne voulais pas partir initialement, sans savoir où j’allais. Je leur ai déjà dit que je serais toujours un supporter du club, on a vécu tellement de choses ensemble. Ils savent que j’aime gagner, que je suis un compétiteur. Je voulais continuer vers mes objectifs et c’est le cas avec le PSG. Un jour j’espère revenir à Barcelone pour dire au revoir. Et si on doit s’affronter, c’est le football, cela peut arriver.
Ce qu’il reste du jeune Messi ?
Il reste beaucoup, même si j’ai grandi. J’ai vécu des expériences bonnes et mauvais qui m’ont fait grandir en tant joueur et personne. Mais j’ai toujours cette même envie que quand j’étais petit. J’adore le football et je vais tout donner pour atteindre les objectifs.
Messi « Le staff du PSG a aidé dans ma décision. »
Ma discussion avec Pochettino a joué dans ma décision ?
L’équipe, le staff a eu une importance dans mon choix. Quand j’ai vu que cette arrivée était possible, j’ai parlé avec Pochettino. Je le connais depuis longtemps. Le fait que l’on soit argentin a été. Nous avons parlé de ce que l’on peut faire. Tout s’est très bien passé. Le staff du PSG a aidé dans ma décision.
Le plus grand défi, c’est le changement de vie ?
Oui, la seule chose dont je parlais avec Leonardo c’était que j’espérais que ma famille se sentira bien, qu’elle pourra s’adapter. C’est une nouvelle expérience, mais je suis prêt. J’ai hâte de commencer. J’ai des amis dans le groupe, cela va m’aider à m’adapter. J’ai une grande envie de commencer, de connaître tous mes coéquipiers, le staff. de m’entraîneur. Je suis prêt sur le plan sportif et personnel. C’est une merveilleuse expérience. Nous sommes tranquilles et heureux.
Messi « Au Barça, on espérait qu’il pourrait venir. Finalement, c’est dans l’autre sens. »
Verratti peut être comme Iniesta ou Xavi ?
Sans doute, c’est un des meilleurs joueurs au monde à sa place. Au Barça, on espérait qu’il pourrait venir. Finalement, c’est dans l’autre sens. C’est un phénomène, je ne le connais aussi en tant que personne. C’est un gars extraordinaire. Il n’y a pas que lui, il y a certains des meilleurs joueurs du monde ici. J’espère ajouter quelque chose à ce PSG.