Club
Mercato – Cabaye évoque son avenir
Remplaçant depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, Yohan Cabaye a de plus en plus de mal à vivre cette situation. Incontournable dans son ancien club de Newcastle et en équipe de France son passage au PSG semble remettre en cause son statut en bleus. A un an de l’Euro, Cabaye se pose des questions.
Ce dimanche le Canal Football Club a consacré un reportage à Yohan Cabaye. L’ancien Lillois a parlé de son statut de remplaçant et de l’approche de l’Euro 2016:« C’est un moment particulier de ma carrière, je n’ai jamais vécu ça, il faut l’accepter mais on ne fait rien pour changer la situation. {…} L’Euro, cela va être un critère important, j’ai envie de le faire et de jouer le Championnat d’Europe à domicile. En parler avec le sélectionneur histoire de voir ce qu’il en pense, avec mes représentants, et après on va voir avec le club ce qu’on fait maintenant. On va bien réfléchir parce que cela va être une décision importante à prendre. »
Le sélectionneur des bleus, Didier Deschamps s’est également exprimé sur le cas Cabaye au cours de ce reportage. Deschamps a plutôt tenté d’encourager le milieu de terrain parisien:« C’est son choix, c’est important qu’il puisse garder le rythme et surtout rester compétitif. Peut importe le club mais après, ils peuvent choisir un club qui semble idéal au départ et cela peut ensuite être compliqué, ou vice-versa aussi. Au delà du temps de jeu qui est important, après, c’est les performances individuelles. »
Ses coéquipiers au PSG ont également été interrogés et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne tarissent pas d’éloges au sujet de Cabaye. A l’image de Thiago Motta:« C’est un très grand joueur et un grand homme. Il est important pour le vestiaire. Nous sommes du même niveau je pense, j’espère qu’il restera parce que c’est bien pour nous et pour le PSG. Mais s’il part pour une autre équipe, il jouera aussi l’Euro parce que c’est un grand joueur et il y sera, j’en suis sûr. » ou encore de Javier Pastore:« C’est un joueur clé au milieu de terrain. Il a une très bonne frappe et inscrit beaucoup de buts pour un milieu de terrain. C’est un milieu très complet. »
Yohan Cabaye va devoir sérieusement réfléchir à son avenir, depuis qu’il est au PSG il n’a jamais semblé en mesure d’atteindre le niveau des trois du milieu de terrain Motta, Verratti et Matuidi. A moins d’un réveil semblable à celui de Javier Pastore cette saison, si Cabaye veut être titulaire son avenir s’écrira loin de Paris. En cas de départ cet été son passage au PSG laissera un goût d’inachevé, surtout pour un joueur recruté pour 25M€.