Restez connectés avec nous
EDF - Ménès : Kurzawa satisfaisant, puis inquiétant; Matuidi "incroyablement utile"

Club

Ménès : « Il ne s’agit pas de faire la révolution, mais un bon nettoyage s’impose »

Dans sa chronique pour Direct Matin, le consultant Pierre Ménès, donne son avis sur le futur du Paris Saint Germain, notamment après la lourde désillusion du quart de finale de Ligues des Champions face à Manchester City.

La vedette du Canal Football Club sur Canal+, prévois un renouvellement de l’effectif et l’émergence des jeunes du club.

« Paris va devoir se régénérer, incorporer de jeunes joueurs, en espérant que Marco Verratti sera en meilleure santé, que Marquinhos sera mieux considéré (s’il ne va pas voir ailleurs) et que Rabiot explosera totalement. Sans oublier de prendre quelques joueurs d’expérience pour encadrer tous ces jeunes. Il ne s’agit pas de faire la révolution, mais un bon nettoyage s’impose. »

Menés avait vu l’effectif Parisien partir en lambeau depuis la défaite face à l’Olympique Lyonnais. Il avance même une similitude avec le FC Barcelone, qui est sortie de la Ligue des Champions au même niveau que le PSG.

« Depuis la défaite au Parc OL, fin février, on a l’impression que quelque chose s’est brisé, notamment sur le plan physique. Comme pour le FC Barcelone actuellement. Les deux équipes payent une profondeur d’effectif trop limitée à ce niveau. Il manquait autant de joueurs à City, mais les équipes alignées au départ n’étaient pas du même niveau, et surtout les Mancuniens avaient encore sur le banc de touche Yaya Touré ou encore Wilfried Bony. »

Un manque de banc de touche pour combler les blessures et suspensions, mais ce n’est pas tout. D’après le consultant, le manque de respect de ceux qui ne jouent pas, gangrène les performances du club.

« Au PSG, le problème est que les joueurs n’acceptent pas la concurrence. Quand on voit l’attitude de Grégory Van der Wiel vis-à-vis de son entraîneur, on croit rêver. »

Il est vrai que de voir des joueurs qui ne donnent rien lorsqu’ils sont alignés, mais qui demandent plus de temps de jeu et de respect de la part de l’entraineur, est un mal bien Français, en tout cas de club Français. Dans quel autre grand club Européen voit on ça ?

Pour le cas de Zlatan Ibrahimovic, le chroniqueur est clair, il ne faut pas le garder. Cela serait un pari énorme et le renouvellement serait simplifié.

« Au-delà de ses manques affichés à l’Etihad Stadium, il a quand même marqué trois buts sur les quatre matchs à élimination directe. Mais il va avoir 35 ans en octobre prochain, et rien ne dit qu’il sera toujours aussi performant la saison prochaine. Et continuer avec l’attaquant suédois serait un pari extrêmement risqué. D’autant plus que le PSG a les moyens, surtout en se libérant du salaire d’Ibrahimovic, de frapper fort sur le marché des transferts l’été prochain. »  

Il n’oubli pas son ami Laurent Blanc, sur qui il met toutes les responsabilités de la mésaventure en Ligue des Champions.

« Bien sûr, les responsabilités sont totales de la part de Laurent Blanc, qui a cumulé des choix tactiques hallucinants au match aller au Parc des Princes (2-2) et au match retour dans le nord de l’Angleterre (1-0) »

Un tour complet donc de la part de Ménès, qui ne donne pas forcement de solutions, comme beaucoup en ce moment, mais fait un réel état des lieux.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club