Restez connectés avec nous

Club

Ménès critique l’arbitrage et les doublures du PSG

Evidemment surpris par l’élimination du PSG en Coupe de France, Pierre Ménès a surtout souhaité faire part de sa déception concernant le rendement des remplaçants parisiens, qui ne donnent pas satisfaction selon lui.

« La grosse surprise de la soirée est venue du Parc. Laurent Blanc disait récemment qu’il allait peut-être devoir faire des choix parmi les quatre compétitions que Paris disputait. D’évidence, il n’a pas fait l’impasse sur cette Coupe de France. Mais voilà : Paris s’est fait sortir par une équipe montpelliéraine très chanceuse en première période, et plus talentueuse – à l’image de Cabella – après le repos, où l’organisation et la sortie de balle des hommes de Courbis étaient nettement plus intéressantes. Maintenant, comme à chaque fois que le PSG a contre-performé cette saison, le problème est venu de l’inefficacité offensive. Clairement, Paris devait mener 2-0 au bout d’un quart d’heure de jeu. Au lieu de ça, il s’est fait surprendre par Congré, bien aidé par une mauvaise sortie de Douchez. Alors oui, Cavani a bien égalisé sur un centre au cordeau de Digne, mais dans sa meilleure forme – ce qui est loin d’être le cas -, l’Uruguayen aurait planté un triplé hier soir. Après, il faut le dire aussi : il y a un gros souci d’arbitrage sur ce match. Et même deux. Le but refusé à Digne tout à fait valable, d’abord. Et ce pénalty non sifflé pour une faute pourtant évidente de Saihi sur Cavani, ensuite. Maintenant bon, si c’est une très bonne nouvelle pour Montpellier, qui n’a pas eu beaucoup d’occasions de sourire ces derniers mois, ce n’est pas non plus dramatique pour Paris, qui voit son calendrier s’alléger. Pas inutile si, comme tout le monde doit ou devrait le souhaiter, le PSG va loin en Ligue des Champions. On peut aussi remarquer que les remplaçants ont justifié hier soir leur statut. Surtout devant où Ménez a été transparent, Lucas a fait du Lucas – le nez dans le guidon – et Pastore a mollement surnagé. Paris a peut-être doublé les postes. Pour le moment, les doublures ne sont pas au niveau… », a analysé le consultant du CFC sur son blog, avant de tacler les arbitres français, pas franchement inspirés mercredi soir.

« Il faut s’interroger sur la façon dont les stars de notre championnat sont arbitrées, a-t-il demandé. Alors attention : je ne dis pas qu’il faut dérouler le tapis rouge devant Ibra, Cavani, Falcao et consorts. Mais on n’est pas non plus obligé de balancer des clous dessus. Car le constat est là : au-delà même de la blessure, il y avait pénalty pour cette faute sur Falcao, tout comme il y avait pénalty sur Cavani un peu plus tard dans la soirée. Alors je ne sais pas si les arbitres français, qui viennent quand même de prendre une bonne baffe avec l’annonce de leur absence au Brésil, sont toujours aussi contents d’eux-mêmes. Mais le rôle premier de l’arbitre est de protéger la santé des joueurs. Ce n’était pas le cas sur cette action et ça ternit évidemment la facile qualification monégasque.  »

Autres articles présents dans Club