![Revue de presse : le départ de Mbappé à combler, les Titis éliminés en Gambardella](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2023/11/Icon_74703064.jpg)
Club
Mbappé s’élève contre le nombre de matchs avec une « surconsommation »
Kylian Mbappé, attaquant de 25 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, a été interrogé par GQ à propos de divers sujets dans une interview publiée ce mercredi. Il a notamment été question d’un calendrier qui s’alourdit depuis un moment dans le football et qui a déjà été critiqué par plusieurs acteurs. L’international français en fait partie et appelle à du changement.
Mbappé « nous devons avoir une réflexion commune. »
« Aujourd’hui, si je décidais de dire : je suis fatigué, je ne joue pas samedi, ça ne passerait pas. Le spectateur qui paie sa place, et qui va peut-être te voir une seule fois dans la saison, veut assister à une performance digne de ce nom et c’est normal.
Pourtant, c’est un mode de gestion différent auquel le foot s’expose si le nombre de matchs augmente. Je ne veux pas faire le donneur de leçon, mais nous devons avoir une réflexion commune pour réussir à offrir le meilleur spectacle possible et que joueurs, spectateurs et instances s’y retrouvent.
Mbappé « les gens attendent énormément des joueurs. »
Nous sommes en train de nous approcher du modèle de la NBA avec des saisons à soixante-dix matchs. Personnellement je ne suis pas contre jouer autant, mais nous ne pourrons pas être bons à chaque fois et donner au public le spectacle attendu. En NBA, les joueurs ne jouent pas tous les matchs et les franchises pratiquent le load management. Nous sommes dans une époque de surconsommation, avec beaucoup de matchs, où les gens attendent énormément des joueurs. »
Les joueurs veulent en général jouer le plus possible et les supporters sont heureux de voir leur équipe sur le terrain, mais il est clair qu’il y a une limite. La préparation physique et une bonne hygiène de vie ne font pas tout, le corps a besoin de repos aussi. Ce qui est souvent répété ces dernières années, sauf que les instances ajoutent encore des matchs (la Ligue 1 a 18 équipes désormais, sauf que la Ligue des Champions va être plus chargée et la Coupe du Monde des clubs se développe). Cela avec des salaires qui grandissent aussi.
Un point à prendre en compte aussi, puisqu’il faudrait sans doute que les joueurs aillent dans l’autre sens pour jouer moins. Il y a en tout cas des efforts à faire, des réflexions nécessaires et des discussions à développer. Sauf que personne ne semble véritablement agir sur ce constat fait dans divers interviews. Alors les joueurs enchaînent et se blessent ou ont du mal à être performants, alors que l’exigence grandit comme le souligne Mbappé. Les critiques pleuvent pour quelques performances un peu mitigées ou pour des blessures. Il n’y a plus de mesure, c’est un vrai problème.
![](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2022/05/ParisFans_Logo.png)