Restez connectés avec nous
Mbappé se défend sur son arrogance "je déteste juste participer"
@iconsport

Club

Mbappé se défend sur son arrogance « je déteste juste participer »

Kylian Mbappé, attaquant de 24 ans du Paris Saint-Germain et de l’Équipe de France, s’est confié auprès de L’Équipe après avoir reçu en fin de saison passée le trophée France Football de meilleur joueur français 2022-2023. Il a évoqué l’aspect égoïste d’une carrière, qu’il assume pleinement. Il assure ne pas vouloir être dans une équipe juste pour participer. Pour lui, il est né pour gagner et veut le montrer à tout le monde.

Mbappé « Une carrière, c’est égoïste, c’est la tienne, c’est ce que tu laisses en héritage »

Pourquoi ou pour qui toujours courir après les titres ?

« Je repousse les limites pour moi d’abord, confesse-t-il. Les gens n’aiment pas trop qu’on dise ça, mais une carrière, c’est égoïste, c’est la tienne, c’est ce que tu laisses en héritage. De base, je suis un éternel insatisfait, donc je ne suis jamais impressionné par ce que je fais. C’est déjà une première clé pour me comprendre car tout ce que je réalise, je me dis que je peux le refaire et en mieux. J’ai cette faim de gagner. Je ne veux pas être dans une équipe juste là pour participer.

Mbappé « J’ai l’intime conviction que je suis né pour gagner et je veux le montrer à tout le monde »

C’est pour ça que certaines fois on pense que je suis arrogant. Car je déteste juste participer. Ce n’est pas dans ma nature, ce n’est pas ce que je suis et je n’ai pas peur de dire ce que je veux quand bien même les choses ne se passent pas comme je l’aurais voulu. Je n’ai pas peur de l’échec non plus, il fait partie de la carrière d’un footballeur. Mais j’ai l’intime conviction que je suis né pour gagner et je veux le montrer à tout le monde. »

L’ambition, on la comprend. L’envie de gagner, on le comprend, ce n’est pas un souci. Mais, ce que fait Mbappé est différent. Il se met en marge de l’équipe, et aime que l’on additionne les performances individuelles pour voir ce qu’a donné le collectif. C’est une manière de voir les choses, mais ce qui est fou, c’est que Mbappé ne parle que de lui, tout est centré sur lui.

Il ne critique jamais son jeu, ne dit jamais ses failles, alors qu’on a bien vu qu’il pouvait par moments, jouer contre son équipe, avec des piques, avec des bouderies, avec des gestes constants envers les autres. Qu’il ait envie de gagner c’est tout à fait normal, qu’il rêve d’être celui qui fait gagner à lui tout seul, ça l’est beaucoup moins. Un collectif c’est jouer ensemble, se donner des ballons, dans les deux sens, se respecter en dehors du terrain, respecter son entraîneur et éviter les piques (pivot gang), c’est se comporter aussi correctement.

Mbappé a une ambition démesurée, c’est logique, il est l’un des meilleurs joueurs du monde. Mais, il sera reconnu et non banalisé, le jour où il aura compris que le comportement, l’envie d’être avec les autres, la communion sont très  importantes pour un groupe. Une équipe n’est pas une addition de talents. Les talents servent le collectif.

2 Comments

  1. Ben O'Parisien

    9 juillet 2023 at 10:03

    Il aurait dû faire du tennis …

    • NicolasB

      10 juillet 2023 at 07:41

      Oui ça aurait été plus adéquat avec sa mentalité

Autres articles présents dans Club