Restez connectés avec nous
Mbappé explique la prolongation en 2022 "je souhaite que personne ne vive ça"
@Iconsport

Club

Mbappé se confie sur son départ « le PSG continuera d’être grand »

Kylian Mbappé, attaquant de 25 ans qui a annoncé il y a peu son départ du Paris Saint-Germain cet été à la fin de son contrat, a été invité par TF1 à évoquer ce moment marquant. L’international français évoque les choses qu’il retient de son passage à Paris, son évolution et l’avenir certainement positif pour le PSG.

Mbappé « c’est un public qui est extrêmement exigeant, mais qui veut que t’aimer. »

Un souvenir à garder de Paris ?

Un souvenir…Difficile. Cela représente trop de choses Paris. C’est le fait de jouer dans un club aussi grand, aussi jeune. L’amour des gens parce que, comme j’ai souvent dit, c’est un public qui est à la fois difficile à analyser, mais tellement facile à analyser, parce que c’est un public qui est extrêmement exigeant, mais qui veut que t’aimer.

Donc, c’est à toi de faire ce qu’il faut dans un club où il y a beaucoup de pression, où il y a un envers médiatique dingue autour. C’est vraiment ces deux trucs là le plus. Et bien sûr la a troisième chose, ce sont les titres, parce que tu joues pour gagner des titres, et j’en ai gagnés beaucoup à Paris, collectifs et individuels.

Vraiment, ma carrière elle a pris une autre trajectoire au PSG. Elle a commencé bien sûr quand j’ai quitté ma maison à Bondy, avant que j’aille à Clairefontaine, elle a commencé réellement à Monaco, mais elle a donné un autre coup de boost à Paris. Je ne suis plus le même joueur que lorsque je suis arrivé. Et ça, je le dois beaucoup au Paris Saint-Germain.

Mbappé « Je réalise beaucoup plus qui je suis, ce que je fais et les émotions que l’on peut traverser dans une carrière. »

Qu’est-ce qui a changé en 7 ans ?

Déjà, hors foot, j’étais un gamin. Je sortais du bac, j’arrêtais l’école. Je découvrais une nouvelle vie, une nouvelle sphère aussi parce que quand tu signes au PSG alors que tu étais à Monaco, ce sont deux mondes différents. C’était spécial. Je l’ai vécu avec insouciance. Je ne réalisais pas ce que je vivais, je venais et je jouais (sourire).

Je me souviens, j’avais vécu à l’hôtel pendant longtemps, je n’avais pas de maison, c’était cool (rires). Là, c’est un gars de 25 ans qui a kiffé pendant 7 ans et qui réalise où il a été, ce qu’il fait, ce qu’il lui reste à faire aussi. Je réalise beaucoup plus qui je suis, ce que je fais et les émotions que l’on peut traverser dans une carrière.

Mbappé « Une vie va se fermer et une autre va s’ouvrir et qui va être super excitante c’est sûr. »

Qu’est-ce qui va le plus te manquer de la France ?

C’est difficile, parce que tant que tu n’es pas parti tu ne sais pas vraiment. Là, je suis toujours là même si j’ai dit que je partais. Ma vie n’a pas changé. Quand j’arriverais à l’étranger, je pense que ce sera la nourriture déjà (sourire). Tous ceux qui partent, ils disent ça en premier.

Après, il y a toutes les habitudes, la famille, les proches. Mais comme j’ai dit, je vais perdre beaucoup de choses mais je vais en retrouver d’autres. Une vie va se fermer et une autre va s’ouvrir et qui va être super excitante c’est sûr.

Mbappé « je ne vois pas pourquoi d’autres ne seraient pas attirés par jouer au PSG, à Paris. »

Donc tu es plutôt excité ? 

Oui ! Je suis quelqu’un qui regarde souvent devant, donc je regarde ce qui m’attend et pas ce que j’ai laissé. Cela peut être une qualité ou un défaut mais c’est comme ça que je suis. Et je sais que ce qui m’attend va être magique.

Tu vas beaucoup nous manquer en tout cas.

Merci, c’est gent. Mais le club, il continuera d’être grand. C’est un club qui attire les grands joueurs. Si moi et des autres on a été attirés, je ne vois pas pourquoi d’autres ne seraient pas attirés par jouer au PSG, à Paris. C’est toujours spécial et ce club, il restera spécial parce que les grands joueurs y veulent toujours y jouer.

Autres articles présents dans Club