Club
Mbappé « On ne peut dire tous les jours que le PSG est merveilleux…il faudra faire mieux la saison prochaine »
Kylian Mbappé, attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, s’est confié dans une interview accordée à L’Equipe. Il fait notamment le bilan de sa première saison à Paris et compare l’ambiance parisienne à celle de son ancien club, l’AS Monaco.
« À Monaco, on te demande de t’épanouir, de progresser, de faire de bonnes performances. À Paris, il ne faut plus que tu t’épanouisses, il faut gagner ! Tu as des objectifs : il faut tout gagner au niveau national, il faut aller le plus loin possible en Ligue des champions…
Il faut la gagner ?
Oui, il faut la gagner. Mais quand tu tombes sur le Real en huitièmes, ça bouleverse tes plans (sourire) !
‘C’était une première saison encourageante’
Mon bilan au PSG ?
Si tu ne veux pas être critiqué, tu ne signes pas dans un grand club. On parle de nous tous les jours, et on ne peut pas dire tous les jours que le PSG est merveilleux, extraordinaire. Quand ça ne va pas, il faut le dire aussi. Après, cette saison, elle est satisfaisante. Bien sûr, on peut faire mieux au niveau européen, que ce soit au niveau personnel ou collectif. Mais j’ai gagné des titres, j’ai impacté sur ces titres et j’ai de bonnes statistiques, sachant que j’ai les deux monstres à côté. C’était une première saison encourageante. Mais c’est sûr qu’il faudra faire mieux la saison prochaine. »
Attention, il ne faut pas comprendre qu’au PSG le bien-être des joueurs n’est pas important. Simplement, il y a un vrai message et une attente autour de la victoire. Paris vise très haut et les joueurs doivent toujours l’avoir à l’esprit. D’ailleurs, même si le bilan national est très national, l’élimination dès le 8e de finale de Ligue des Champions est un échec qui ne peut pas être effacé.
Même si c’est contre le Real Madrid, qui est finalement le champion. Surtout que le PSG avait déjà perdu à ce stade de la compétition contre le FC Barcelone l’an dernier. Cependant, il ne faut pas s’inquiéter ou tout jeter.
Le PSG doit avancer, Tuchel a un grand travail qui l’attend.
Il y a eu de bonnes choses et les nouveaux joueurs se sont intégrés petit à petit. La blessure de Neymar a aussi bien sûr grandement gêné le PSG, notamment pour le 8e de finale retour. Maintenant, avec les joueurs arrivés l’an dernier qui seront mieux intégrés, peut-être de belles recrues et l’arrivée du coach Thomas Tuchel, on attend une amélioration la saison prochaine. Même s’il faudra sans doute un temps d’adaptation et de mise en place des idées de ce dernier. Son défi, en plus de faire avancer l’équipe, sera de ne pas perdre trop de temps en début de saison. Chose d’autant plus difficile avec la Coupe du Monde et le retour tardif de plusieurs joueurs importants.
De son côté, Mbappé doit continuer à grandir. Chose assez logique à 19 ans. Il a encore des progrès à faire, notamment dans certains choix et le fait de garder son sang-froid. Il sort d’une première saison réussie, mais son talent laisse espérer encore mieux. Et on ne doute pas qu’il y arrivera petit à petit.