Club
Mbappé ne veut pas « être la copie d’un autre » et souhaite rester « un peu immature »
Auprès d’un entretien accordé au média RTS, Kylian Mbappé a été invité à revenir sur son ascension fulgurante, son ambition et sa façon de penser. L’attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France explique vouloir garder un côté « enfant ».
« Un vertige ?
Non, parce que c’est ce que j’ai toujours voulu faire. D’en arriver là, c’est un rêve éveillé. Alors j’essaye de ne pas me réveiller.
Mon modèle ?
Je me suis inspiré de plusieurs joueurs, mais après je pense que comme les plus grands vous voulez marquer votre histoire à vous et ne pas être la copie d’un autre. Je pense que c’est important d’avoir une haute estime de soi pour réussir au haut niveau. Même s’il faut garder l’humilité et la simplicité qui font la force des grands.
Il y a toujours des périodes délicates. C’est là qu’il faut savoir se dire que vous êtes capables de surmonter la pente. Il faut un mental, une personnalité.
‘Il y a une discipline à avoir, mais il faut garder ce côté enfant.’
Il faut garder le plaisir d’un enfant ?
Bien sûr, c’est ce qui nous pousse à continuer. 99% des footballeurs le sont parce qu’ils en ont rêvé en étant petits. Il y a une discipline à avoir, mais il faut garder ce côté enfant. Rester un peu immature, ce n’est pas mal face à la pression du football. »
Comme souvent, Mbappé affiche une immense ambition. Il n’est pas question pour lui de simplement faire penser à d’autres joueurs, le jeune français veut marquer l’histoire. Avec déjà une Coupe du Monde remportée en étant important pour l’Equipe de France, l’attaquant est bien lancé. Maintenant, il faut réussir à rester très concentré et sérieux pour continuer à remporter des titres importants. Dont la Ligue des Champions.
Il y a encore des points sur lesquels Mbappé peut progresser. Comme la prise décision, les passes ou la finition. Même s’il est déjà excellent. C’est à lui de faire en sorte de continuer à bien grandir. Le tout en réussissant à avoir le bon mélange entre plaisir et discipline. Il doit avoir un peu de liberté et oser des choses. Mbappé a les qualités pour cela. Mais il ne faut pas oublier l’équipe ou l’efficacité. Un mélange que l’expérience permet de mieux jauger.