Club
Mbappé « Je préfère ça plutôt que, comme l’année dernière, gagner 7-0, puis arriver contre une équipe et ne pas être prêt »
Après le match nul hier soir au Stade San Paolo entre le SSC Napoli et le Paris Saint-Germain (1-1, 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions), l’attaquant parisien Kylian Mbappé (19 ans) s’est arrêté en zone mixte. Le jeune international français est revenu sur la rencontre et confie qu’il apprécie d’avoir un groupe très difficile cette saison.
« On est forcément déçus parce qu’on a ouvert le score mais après je pense qu’il y avait du mieux par rapport aux prestations qu’on a faites sur la scène européenne depuis le début de saison. On avance, on est toujours en vie dans ce groupe, et on va continuer à travailler pour monter encore en puissance et gagner contre Liverpool.
Le groupe est difficile ?
C’est bien, c’est bien ! Je préfère ça plutôt que, comme l’année dernière, gagner 7-0, 8-0 puis arriver contre une équipe et ne pas être prêt… là au moins on est tout de suite dans le bain.
‘On se concentre sur nous, c’est le plus important’.
L’arbitrage ?
Cela fait partie du jeu, il faut le prendre en considération. L’arbitre s’est peut-être trompé, il faut passer à autre chose. On se concentre sur nous, c’est le plus important, l’arbitre ne sera pas mauvais tous les jours, là c’est une erreur. Il faut anticiper ce genre d’erreur qui peut arriver. Ce match a été dur parce qu’à domicile ils ont beaucoup poussé, on a essayé de rester haut mais ils nous ont forcé à aller dans notre camp. Après on a eu ce penalty et on a essayé de pousser comme on pouvait… », propos relayés par Goal.
Mbappé a bien raison de souligner l’essentiel après ce match. On a pu voir que le PSG progresse vite dans son état d’esprit, avec enfin tous les joueurs qui font des efforts collectifs. Alors cela n’a pas été assez pour gagner hier, mais ce n’est pas passé loin. Ce qui aurait été impossible sans la bonne mentalité. Les Parisiens grandissent en tant qu’équipe, c’est l’essentiel. Surtout que la qualification est toujours tout à fait possible. Surtout en gardant cet état d’esprit.
Reste bien sûr à travailler pour s’améliorer dans le jeu, trouver un peu plus de failles face à ces blocs de haut niveau, être plus efficace sur les occasions et plus solides dans les temps faibles. Mais les joueurs de la capitale ont montré beaucoup de choses positives. Avec un bon arbitrage, il y aurait peut-être même la victoire il ne faut pas oublier. Même si le PSG ne doit pas trop penser à cela et se concentrer sur le jeu. Il faut faire en sorte que l’arbitrage ne joue pas un grand rôle. Espérons que Paris aura réussi à progresser encore pour la réception de Liverpool le 28 novembre. Au moins, cette saison, si le PSG sort de sa poule on saura que c’est en étant prêt à vraiment jouer en équipe, à souffrir ensemble et à gagner contre de très belles équipes européennes.
« J’ai pris du plaisir avec mes coéquipiers tout au long de l’année. »
Mbappé a ensuite été interrogé à propos de la course au Ballon d’Or.
« Le Ballon d’Or ? De l’anxiété non car quoique je fasse ça ne changera rien (sourire). J’ai donné ce que j’avais à donner, j’ai pris du plaisir avec mes coéquipiers tout au long de l’année et on va voir ce que ça va donner. »
C’est presque agaçant de voir les médias ramener ce sujet à chaque match. Il faudrait apprendre à laisser les joueurs un peu tranquilles. L’essentiel hier était le match de Ligue des Champions. Au moins, Mbappé a eu la bonne réponse. Il doit se concentrer sur son jeu et son équipe. Les trophées individuels viennent ensuite.
1 - 1Ligue des Champions
Stade San Paolo Naples / Paris Saint-Germain - 4e journée de la Ligue des Champions |