
Club
Mbappé explique la montée en puissance du PSG et le fait que les attaquants défendent « On voit les matchs »
Kylian Mbappé, attaquant de 21 ans du Paris Saint-Germain, était en zone mixte mercredi soir au Parc des Princes suite au succès 6-1 contre l’AS Saint-Etienne en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Outre un retour sur le match et une éventuelle prolongation de contrat, le jeune prodige a été interrogé à propos de l’amélioration de l’équipe et du changement de mentalité à Paris.
« On se sent mieux physiquement. Pas mal de joueurs ont connu des pépins. Il y a eu Ney, moi et d’autres. Icardi arrivait et découvrait une nouvelle équipe. Il n’y avait que Di Maria qui était au top. C’était difficile de répéter les efforts. Maintenant, on se sent de mieux en mieux. On n’est pas encore au top physiquement. On est capables de répéter les courses à haute intensité. Cela va être mieux. On va être mieux dans nos courses. On a pas mal d’automatismes, c’est top.
Mbappé « Il y a eu une prise de conscience. »
Si les 4 attaquants peuvent faire plus d’efforts défensifs ?
Bien sûr. Ce n’est pas une question de système. Même à trois, on se doit de faire les efforts. Ce n’était pas suffisant. On le sait. On a la télé ! On voit les matchs. Il y a eu une prise de conscience. Ce n’est pas non plus l’Amérique ! On n’est pas les meilleurs défenseurs du monde. C’est mieux et on le voit sur le terrain. J’espère que cela va continuer comme ça. », propos relayés par Le Parisien.
On pense souvent à la mentalité et à la tactique, Mbappé rappelle un point essentiel qui est plus difficile à jauger de l’extérieur : la forme physique des joueurs. Ce n’est pas pour rien que l’on insiste beaucoup sur les retours de blessures ou non, la période de préparation physique et autres points que certains considèrent comme des « détails ». Cela a une vraie importance. On sent que les joueurs sont de mieux en mieux physiquement en pouvant enchaîner les semaines sans une lourde blessure. L’idéale serait que cela continue ainsi pour que l’équipe progresse encore. Sans oublier que cela permet aux joueurs de travailler ensemble et de peaufiner les automatismes.
Bien sûr, le fait d’avoir le bon état d’esprit a aussi une influence évidente sur la qualité de la performance de l’équipe. On voit bien depuis plusieurs semaines que les attaquants ont compris l’importance de leurs efforts. Cela permet non seulement au PSG d’être plus solide, mais aussi de récupérer des ballons haut et donc d’attaquer rapidement contre une équipe pas forcément en place. Finalement, le fait de participer à la défense permet aussi aux attaquants d’attaquer plus souvent et dans de meilleures conditions. Et c’est de toute façon nécessaire pour l’équilibre de l’équipe au haut niveau. Et comme les défenseurs, milieux ou attaquants ne font plus les efforts en étant isolés, chacun gagne un peu en fraîcheur. Maintenant, il ne faut pas se relâcher et continuer dans ce sens. Le PSG peut réussir de très grandes choses dans ce cas.
