
Club
Mbappé évoque son envie de quitter l’Equipe de France en 2021
Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain, est revenu dans Sports Illustrated sur l’impact de la victoire en Coupe du Monde en 2018. Il a aussi expliqué pourquoi il a un temps désiré tout arrêter après l’Euro 2021, notamment à cause du racisme.
Mbappé « C’est devenu fou »
La Coupe du Monde 2018 est un tournant ?
« Cela a changé ma vie. Après cette Coupe du monde, tout était différent, parce que tout le monde a regardé. Et quand vous faites quelque chose de bien, c’est fou après. J’étais célèbre avant la Coupe du monde, mais pas comme ça. C’est devenu fou. Il m’a fallu du temps pour (apprendre) à rester calme.
Mbappé « Je pense que ce n’est pas un bon message d’abandonner »
Une réflexion pour arrêter de jouer en Equipe de France après l’Euro 2020 ?
J’ai dit : ’je ne peux pas jouer pour des gens qui pensent que je suis un singe. Je ne vais pas jouer’. Mais après, j’ai pris le temps de la réflexion avec toutes les personnes qui jouent avec moi et m’encouragent. Et je pense que ce n’est pas un bon message d’abandonner. Parce que je pense que je suis un exemple pour beaucoup de monde. Je n’ai pas lâché l’équipe nationale parce que c’est un message à la jeune génération de dire : ’On est plus fort que çà. »
Gagner une Coupe du Monde est le rêve de tous les joueurs. Mbappé l’a fait à 19 ans. Il y a de quoi faire perdre la tête, mais il faut aussi reconnaitre que le jeu en vaut la chandelle. Il commence sa carrière par un trophée majeur et peut se projeter dans l’avenir avec plus de confiance. Gagner une Coupe du Monde, c’est aussi devenir un personnage public encore plus marquant et cela peut être difficile à vivre. Il faut avoir la tête sur les épaules pour bien rebondir.
Parce que la carrière est faite de haut et de bas. L’Euro 2021 en est la preuve. Mbappé a manqué son penalty contre la Suisse, la France a raté sa compétition et le jeune francilien a même pensé arrêter de jouer avec les Bleus à cause des gens qui l’ont insulté de singe. Le football est un monde impitoyable, héros en 2018, zéro en 2021, la Coupe du Monde 2022 arrive à point, à lui de faire rêver les supporters, il en a les capacités. Pour la question du racisme, les instances doivent se mobiliser et même sur les réseaux sociaux. Mbappé a su rester calme face à la situation, mais combien de jeunes en subiront les conséquences désastreuses ?
