Club
Mbappé évoque son ambition, le Ballon d’Or, le racisme et Hakimi
Kylian Mbappé, attaquant de 24 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, s’est confié au micro de NCI Sport lors de son passage en Afrique durant cet été. Il notamment évoqué son ambition pour la suite, la possibilité de gagner la Ballon d’Or, le combat face au racisme et son coéquipier parisien Achraf Hakimi (latéral droit de 24 ans).
Mbappé « je suis vraiment occupé à faire des grandes choses et à brûler la rétine comme on dit. »
Après la Coupe du Monde gagnée et le triplé en finale en 2022, que te manque-t-il pour marqué les esprits ?
Quand tu es un compétiteur, tu ne te dis jamais que tu as marqué les esprits. Tu veux toujours faire mieux, encore plus. C’est dans cet état d’esprit que je suis. Gagner le Mondial c’était top, mais c’est du passé. Le triplé en finale aussi c’était historique, mais c’est du passé et en plus on n’a pas gagné. C’est derrière moi.
Je suis toujours tourné vers l’avenir. Je regardera derrière à la fin de ma carrière. Mais pour l’instant je suis vraiment occupé à faire des grandes choses et à brûler la rétine comme on dit.
Mbappé « Je pense que j’ai fait ma part du boulot. Il faut attendre et laisser les gens décider. »
En inscrivant le triplé, tu as pensé au Ballon d’Or ?
Absolument pas. Lorsque tu joues, tu ne penses pas aux répercussions, tu penses à l’instant présent. Tu penses juste à gagner ton match, encore plus une finale. Je savais que c’était un moment important dans ma carrière, important pour l’histoire de mon pays. Je ne pensais pas à autre chose. Le Ballon d’Or, on y pense après.
Et maintenant tu y penses ?
Maintenant, oui (sourire). De toute façon, même si je n’y pense pas les gens y pensent pour moi. Parce que je fais partie de ces noms qui reviennent pour gagner ce type de trophée. Maintenant, ce sont les gens qui votent. Je pense que j’ai fait ma part du boulot. Il faut attendre et laisser les gens décider.
Mbappé « On ne peut pas attendre que cela nous arrive personnellement pour agir. »
Ta solution face au racisme dans les stades ?
Il faut déjà que nous, les joueurs, on fasse plus; Parce qu’on a passé une 1ere étape, de ne plus l’accepter. Mais il faut discuter avec les instances, avec tout le monde pour trouver la formule. En 2023, c’est inconcevable que cela puisse arriver. On ne peut pas attendre que cela nous arrive personnellement pour agir.
Tu as une belle amitié avec Achraf Hakimi…
C’est mon ami, mon coéquipier aussi. C’est un très bon joueur. C’est un plaisir moi de partager un vestiaire avec lui. On l’a battu pendant la Coupe du Monde, mais c’était dans un bon esprit (sourire). Je lui souhaite le meilleur, que ce soit en club ou en sélection.