Club
Mbappé évoque l’hypocrisie des joueurs sur l’intérêt pour le Ballon d’Or
Il est une nouvelle fois nommé dans la course au Ballon d’Or, Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain, est présent dans le top 10 depuis 2017. Une belle régularité dans un trophée qu’il veut remporter et dont il assume y rêver. Dans une interview pour L’Équipe, il évoque l’hypocrisie de certains joueurs qui assurent ne pas trop s’intéresser à cette distinction individuelle.
Mbappé « On prendrait ça pour de la prétention ou de l’arrogance »
Comment expliquer cette petite hypocrisie : en public, les joueurs assurent ne pas trop s’intéresser au BO alors qu’en réalité, c’est parfois une obsession pour certains d’entre eux ?
Bien sûr que c’est un gros mensonge. (Il pouffe.) Peut-être est-ce aussi parce que les gens ne sont pas prêts à entendre un joueur dire : « je suis super pressé d’avoir les résultats du Ballon d’Or car j’ai une vraie chance de l’avoir cette année ». Cette honnêteté-là, je pense qu’elle passerait mal. On prendrait ça pour de la prétention ou de l’arrogance.
Mbappé « Chacun camoufle son impatience et ses ambitions pour un trophée individuel »
On est dans l’hypocrisie totale car tous les amoureux du foot, quand approchent les résultats, ne pensent qu’à ça, mais, nous, les joueurs, n’aurions pas le droit d’y penser publiquement ? À une période, Cristiano, lui, assumait. Mais ça ne passait pas trop. Alors, chacun camoufle son impatience et ses ambitions pour un trophée individuel afin d’éviter de passer pour un orgueilleux. On parle de collectif, d’équipe, et les gens sont contents quand tu réponds à côté. C’est bizarre, mais c’est un petit jeu qui n’a rien de méchant et qui participe au mystère du trophée. « Il y pense ou pas, lui ? » »
On ne peut nier que Mbappé a raison. Évidemment, il y a des joueurs avec des egos plus ou moins prononcés, mais on sait que c’est mal vu de s’intéresser au Ballon d’Or. On prend souvent les joueurs pour des arrogants quand ils s’autoproclament intéressés, à l’image de Cristiano Ronaldo, qui n’a jamais caché son attrait pour la distinction individuelle. Mbappé est de ce calibre-là. Son rêve, entre autres, c’est de marquer l’histoire et le Ballon d’Or est une porte d’entrée pour le panthéon du football.
On sait que beaucoup de joueurs y pensent. Mais certains n’ont simplement pas le niveau, d’autres attendent les résultats en se demandant s’ils seront l’heureux élu, mais tout en se montrant distant vis-à-vis de cette distinction généralement mal vue pour son côté individualiste. Mais aujourd’hui, le Ballon d’Or est dans toutes les têtes, et il serait bien que les joueurs assument leur intérêt. Quel joueur ne serait pas ravi de recevoir le titre ? Il ne doit pas y en avoir beaucoup.