Club
Mbappé « C’est le début de l’histoire…on peut jouer en possesion ou en contre »
Kylian Mbappé, attaquant de 18 ans du Paris Saint-Germain, s’est arrêté au micro de Canal+ après la victoire 3-0 contre le Bayern Munich ce soir (2e journée de la phase de poules de Ligue des Champions). Le passeur décisif sur le second but parisien (marqué par Edinson Cavani) s’est montré très enthousiaste face au résultat et au potentiel de l’effectif.
« C’est le début de l’histoire. On avait à coeur de faire un grand match contre une grande équipe. C’est chose faite. On était attendu, ce qui est normal après notre mercato. On a fait un match plein mais on va vite passer à autre chose parce qu’on a un autre match samedi. On est là pour gagner tous les matchs, à nous de les prendre match après match.
Pas content de sortir ? Mais qui est content de sortir? Il faut retourner la question. Ça fait partie du métier de coach. Il faut savoir gérer le temps de jeu de tout le monde. Il y a des grands joueurs comme Angel qui avait besoin de jouer. Je n’ai jamais aimé sortir, je ne vais pas dire que ça va commencer. Ce n’est pas grave. L’important c’est l’équipe, mon cas personnel passe après.
‘Il faut savoir s’adapter’
Le système ? On avait travaillé un système de jeu mais on avait prévu d’avoir plus le ballon. Quand vous jouez contre des équipes comme ça, il faut savoir s’adapter. Avec les joueurs qu’on a, on peut jouer avec un jeu de possession ou en contre en étant efficace comme ce soir. On a réussi à bien le faire puis continuer sur cette dynamique et d’enchaîner les victoires. »
Après son mercato estival, le Paris Saint-Germain est très attendu cette saison. Ce match contre le Bayern ne définit pas là saison, mais c’était un premier gros test. On peut dire qu’il est très bien réussi. Même si l’absence du gardien Manuel Neuer a une influence non négligeable sur le résultat. Reste que Paris a su répondre à un cador européen.
Le PSG a déjà de quoi inquiéter et devrait s’améliorer.
On a l’habitude de voir le PSG avoir ballon et dominer. C’est sans doute plus agréable. Mais comme le souligne Mbappé, il faut savoir s’adapter. Alors le PSG s’est concentré sur une très belle défense agressive et des contres qui font mal. On peut dire que peu d’équipes auront envie de dominer face au PSG après cette soirée.
N’oublions pas aussi que l’équipe est toujours en rodage avec les récentes recrues. Normalement, le PSG va monter en puissance au fil de la saison. De quoi espérer de très grandes choses tant que tout le monde garde le bon état d’esprit.