Club
Maxwell: Ibrahimovic « Son charisme, son caractère, son esprit de vainqueur, c’est difficile de trouver l’équivalent »
A quelques heures du dernier match de Zlatan Ibrahimovic au Paris Saint-Germain, la finale de Coupe de France face à l’Olympique de Marseille, son coéquipier et ami du même âge (34 ans) Scherrer Maxwell s’est exprimé dans Le Parisien à propos du départ du Suédois.
« Déjà, deux jours avant, quand j’ai appris son départ, j’étais un peu triste. Ensuite, l’arrivée au stade, les hommages qui se sont succédé, ça a été difficile pour moi et c’est toujours difficile de le voir partir comme ça. Mais ce n’est pas la première fois que nos routes se séparent, et notre amitié perdure.
Une page personnelle se tourne? Oui, mais une page du club s’est aussi tournée. Zlatan a marqué l’histoire de la L 1 et du PSG. Son personnage va nous manquer. Maintenant, il faut choisir qui va le remplacer.
Est-il irremplaçable? Son charisme, son caractère, son esprit de vainqueur, c’est difficile de trouver l’équivalent. Après, les dirigeants choisiront en fonction de ce qu’ils ont envie de faire. »
Même si le départ d’Ibrahimovic se faisait sentir, il y a forcément eu de la tristesse au moment de son annonce et de ses adieux. On a notamment pu voir Verratti versé quelques larmes sur le podium pendant l’hommage à Ibrahimovic et son petit discours. Maxwell, qui a passé 11 ans de sa carrière avec Zlatan, était forcément aussi touché.
Et, si le PSG pourra certainement trouver un autre buteur pour mener son attaque, véritablement remplacer le Suédois est presque impossible. Pas seulement parce que son style sur le terrain est rare, mais surtout pour les éléments évoqués par Maxwell. Difficile de trouver un joueur avec la même aura, sa mentalité de champion que l’on peut voir même à l’entraînement.
Le départ d’Ibrahimovic laisse un vide et il faudra le combler au mieux. Peut-être en essayant un modèle différent, voire avec plusieurs joueurs, car essayer d’imiter Zlatan est presque voué à l’échec.