Club
Mauri : « Tout pour faire de Paris un grand club »
Arrivé à Paris en même temps que Carlo Ancelotti, en janvier dernier, Giovanni Mauri est le grand spécialiste du PSG en ce qui concerne la préparation physique des joueurs.
Avec un match à jouer tous les trois jours durant plusieurs semaine, le technicien italien aura fort à faire pour aider les joueurs à être à 100% de leur forme. Et l’ancien préparateur physique du Milan AC a ses méthodes. « Nous sommes habitués à préparer les joueurs à ces séries. On va donc se baser sur notre expérience. Le plus important est de bien récupérer. Une bonne récupération comprend les trois points énoncés plus tôt : mental, biochimique et physique. Le travail de la performance est un travail individuel. Le plus difficile est de maintenir un bon niveau pour tous les joueurs. Il y a de nombreux joueurs dans le groupe, et certains ont peu joué jusqu’à aujourd’hui. Il est difficile de maintenir tous les joueurs à niveau. Mais il est possible de conserver un bon niveau de performance durant toute la saison. Il est fondamental pour un joueur de football d’allier trois choses : le bien-être mental, le bien-être biochimique et le bien-être musculaire. Lorsque ces trois points sont réunis, cela donne un bon athlète, une bonne performance et un pourcentage de blessures très faible. Le biochimique correspond à l’hygiène personnelle. Si une de ces trois conditions n’est pas remplie, il y a de plus grandes chances de blessures, ou de ne pas réaliser de bonnes performances », a-t-il expliqué sur le site officiel du PSG, lui est très proche de Carlo Ancelotti depuis de longues années. Nous parlons de football tous les jours. Nous sommes des passionnés. Mercredi soir, nous avons regardé ensemble le match entre Chelsea et la Juventus (2-2). Nous discutons de physique, de technique et de tactique. Il est normal de parler de football pour nous, et encore davantage lorsqu’il s’agit du Paris Saint-Germain. »
Et en plus d’être excité à l’idée de faire partie d’un projet aussi ambitieux que celui du PSG, Mauri se plaît énormément à Paris, une ville qu’il adore. « J’aimais la France avant d’y vivre. Les coutumes, la culture, la cuisine… J’adorais Paris et c’est un plaisir de travailler dans une ville que tu as toujours aimée. Je suis un citoyen du monde car j’ai travaillé en Suisse, en Angleterre et maintenant en France. J’y ai d’ailleurs étudié. Je ne vois pas de différence entre les gens. Nous sommes en 2012. La vraie différence constitue le beau projet que l’on m’a proposé ici, au Paris Saint-Germain. C’est un projet important. Je suis très heureux d’être ici car il y a tout pour faire de Paris un grand club et remporter de grandes victoires. Parce que j’adore gagner. Tous les matches ! », a confié le membre du staff parisien, assoiffé de victoires comme toutes les personnes présentes au club.