
Club
Matuidi : « On verra un tout autre PSG »
Blaise Matuidi sera certainement l’un des joueurs les plus importants du PSG cette saison, comme il a pu l’être lors du dernier exercice. Le milieu de terrain parisien est ambitieux et rappelle que son équipe se doit de tout gagner.
« On peut même faire mieux. La saison passée, on a raté les deux Coupes nationales, et ces deux épreuves seront un objectif. Et puis on a déjà un trophée, même si ce n’est que le Trophée des champions. La concurrence sera plus dure. Il y a Monaco, et puis Marseille s’est renforcé. Nous, on sera encore plus attendus. Les équipes nous connaissent, maintenant. En même temps, nous aussi, on se connaît mieux, l’effectif n’a pas beaucoup bougé, ce qui est une forme de recrutement déjà… On nous a souvent reproché le fait de ne pas assez jouer ensemble et je pense qu’à ce niveau-là on verra un tout autre PSG. La différence entre Blanc et Ancelotti ? Même si nos matches laissaient penser qu’on avait un jeu plus direct, je pense que les deux coaches ont la même philosophie. On a toujours été une équipe qui aimait avoir le ballon. Mais on aura en face des équipes encore plus repliées, qui vont nous attendre. C’est pour ça qu’on travaille en ce sens-là », a expliqué l’international français dans L’Equipe, lui qui a bien l’intention de continuer à progresser sur le plan individuel.
« Si je vais être encore plus observé ? Je n’aime pas trop dire ça parce que cela signifie que je mets de côté toutes mes saisons avec Troyes ou Saint-Étienne. Le Blaise Matuidi n’a pas débuté la saison dernière ! C’est ma huitième année professionnelle, c’est vrai que j’ai progressé la saison passée, avec la découverte de la Ligue des champions et le titre, j’ai su être dans la régularité, mais on ne me découvre pas non plus. Je ne vais rien changer à ma façon de faire et je vais essayer d’être présent d’entrée. Dans quels domaines progresser ? Dans mon jeu de passes vers l’avant, je peux encore mieux faire, casser davantage les lignes, même si j’ai progressé dans ce domaine. J’ai tout de même eu pas mal de réussite la saison passée mais il ne faut pas oublier l’équilibre d’équipe. Sur certains matches de préparation, j’ai eu tendance à un peu trop m’éparpiller. Il ne faut pas oublier les bases. Face aux grandes équipes, ça ne pardonne pas, on l’a vu en amical contre le Real Madrid ( 0-1, le 27 juillet ), qui est allé très vite en contres. Et puis on a assez de joueurs talentueux devant pour faire la différence, a-t-il déclaré, lui qui n’a pas encore prolongé son contrat à Paris mais qui n’a pas du tout l’intention de partir. Je me sens bien au PSG. Après, il y a des paramètres qui entrent en compte, mais je suis tranquille dans ma tête. Tout en restant humble et en faisant mon boulot, je ne me fais pas de souci. Je vais tout donner pour ce club, j’espère qu’on fera une super année et, ensuite, si les choses vont dans le sens que tout le monde souhaite, j’en serai ravi. »
