Club
Matuidi « Quand Monaco avait le ballon, on ne savait pas s’il fallait sortir sur leur milieux ou rester bas »
Auteur d’une prestation très décevante contre l’AS Monaco, dimanche en Ligue 1, Blaise Matuidi se retrouve sous le feu nourri des critiques. Moins impérial que les saisons passées, le milieu de terrain du Paris Saint Germain affiche clairement ses limites dans le jeu prôné par Unai Emery.
Invité du Football Show sur la chaîne beIN SPORTS, l’international tricolore a évoqué la confrontation face au club monégasque. Il est également revenu sur sa performance individuelle lors de cette rencontre.
Orphelin de l’Italien Marco Verratti, l’entraîneur du PSG avait décidé de mettre en place un milieu en pointe basse composé de Blaise Matudi, Adrien Rabiot et Thiago Motta. Si les deux derniers joueurs ont globalement réalisé une prestation satisfaisante, le premier a largement déçu. Surtout, Matuidi n’aura jamais su comment freiner l’ardeur offensive des ailiers de Monaco.
« Les ailiers de Monaco, Lemar et Bernardo, rentraient souvent à l’intérieur. Cela nous a gênés dans la récupération du ballon parce qu’on voulait aussi les chercher mais ce n’était pas évident. Avec Adrien (Rabiot), si on allait chercher haut, il y aurait eu de l’espace derrière. Leurs latéraux jouent aussi très haut. Ils ont des bons joueurs de qualité. On n’a pas vu le meilleur PSG non plus. On était en-dessous de notre niveau habituel. Ce nul est critiquable, on a des regrets surtout en ayant ouvert le score. On avait fait le plus dur. »
Durant cette rencontre, Matuidi a encore prouvé qu’il était loin de son meilleur niveau. D’ailleurs, il reconnait lui-même avoir réalisé une prestation décevante. S’il s’est souvent bien démarqué pour échapper au pressing adverse, il a encore été fruste techniquement. Entre contrôles manqués, conduites de balle pas assurées et passes ratées, il n’a pas été à la fête. Plus inquiétant, le milieu de terrain avoue ne pas avoir su comment se positionner correctement durant ce match.
« On était à trois au milieu et dont trois gauchers. Adrien peut évoluer à droite et moi à gauche. Thiago était en pointe basse. On a essayé de varier, moi d’aller de temps en temps à droite pour mettre Adrien dans les meilleures conditions. C’est à nous sur le terrain d’évoluer suivant la physionomie du match. Je n’ai pas fait un très bon match par rapport à ce que je peux faire. J’aurais pu participer plus au jeu. J’avais l’impression d’être parfois très haut. A moi de rectifier le tir. Quand Monaco avait le ballon, il fallait défendre bas. On ne savait pas s’il fallait sortir sur leur milieux ou rester bas. »
Incapables de l’emporter face à Monaco (défaite 1-3 à Louis II), Arsenal (deux nuls), Marseille (0-0 à Paris) ou encore contre Nice (2-2 à Paris) depuis le début de la saison, les joueurs d’Unai Emery ont dû se contenter d’un seul point ce dimanche. Un nul au goût amer, Bernardo Silva ayant égalisé dans les arrêts de jeu. Mais Matuidi refuse de s’avouer vaincu dans la course pour le titre de champion de France.
« Honnêtement c’est une très belle équipe. Il faudra compter avec eux sur le titre. Rien n’est joué. On n’a pas vu le meilleur Paris, nous sommes unanimes là-dessus. C’était important hier mais ce n’est pas le pire des résultats. On va tout faire pour recoller et repasser devant. C’est notre objectif. »
A un peu plus de deux semaines de la réception du FC Barcelone lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions, l’ancien coach du FC Séville va devoir faire un choix. Si Verratti, actuellement blessé, pourrait revenir pour cette confrontation au sommet, le Basque continuera-t-il de faire confiance à l’ancien Troyen, hors du coup depuis plusieurs semaines ? Certainement, parce qu’on sait qu’il peut avoir une montée en puissance rapide, notamment dans les grands rendez-vous.