Restez connectés avec nous
Matuidi "Unaï Emery fait un bon travail, on enchaîne les bons résultats ces derniers temps"

Club

Matuidi explique son envie de départ cet été et comment Emery l’a convaincu de rester au PSG

Blaise Matuidi (29 ans, milieu de terrain) est arrivé au Paris Saint-Germain en 2011. Arrivé par la petite porte au début de l’ère qatari, personne n’aurait misé sur le joueur en provenance de Saint-Étienne mais il a réussi à s’imposer dans cet effectif d’internationaux à force de travail et d’abnégation. Cet été, le divorce a failli être acté entre le Charo et le club francilien. La Juventus de Turin a tenté de recruter le milieu parisien mais les dirigeants parisiens n’ont pas voulu donner suite. Dans les colonnes de L’Équipe, Matuidi revient sur son été mouvementé :

« Peut-être qu’à ce moment-là je n’ai pas ressenti l’amour que Paris a pour moi. Ça m’a beaucoup perturbé. Une fois que la Juve s’est manifestée au grand jour, j’ai eu des discussions avec Unai Emery qui, lui, n’a jamais changé son discours.

L’entraîneur ne m’a jamais dit qu’il ne comptait pas sur moi. C’est ce qui m’a fait réfléchir. Il m’a dit avoir envie d’apprendre à me connaître. Il m’a fait comprendre qu’il avait besoin de moi. Si Emery n’avait pas exprimé tous ces sentiments à mon égard, je serais peut-être allé au clash, ce qui n’était vraiment pas mon souhait au départ. Parce que j’aime ce club.

Le club a entrouvert une porte à un certain moment avant de se raviser. Et s’il s’est ravisé, c’est que le coach y est pour beaucoup. Je sais que le président n’y est pas étranger non plus. C’est une période que j’aurais aimé éviter.

Envie de prolonger ? Pourquoi pas… Il faut sentir l’amour que le club me porte. Je sais qu’au niveau de l’entraîneur, il n’y a pas de problème. Mais si demain, je perds ça, c’est sûr que j’aurai cette réflexion : Blaise, tu as fait ton temps, laisse la place. Là, on est en cours de saison, je suis bien et puis le club m’a fait une proposition. Il faut le dire : le PSG m’a proposé de prolonger. Jusqu’en 2020 ? C’est possible… »

A travers les propos de Matuidi on apprend donc plusieurs choses. Tout d’abord il y a un souci dans l’organisation du club. Le fait que le club ait entamé des négociations avec la Juventus avant de se raviser montre à quel point le club manque encore d’expérience. En effet quoi de pire pour un joueur que de découvrir que le club veut le vendre, puis une fois qu’il se fait à l’idée, le club se ravise !
Et si les dirigeants parisiens ont brillé par leur versatilité, Unai Emery est apparemment resté sur sa position du début à la fin.
Contrairement à ce que certains médias déclaraient à l’époque, le technicien basque ne voulait pas se séparer de l’international français. Matuidi souligne dans cette interview à quel point les mots du coach ont été importants pour le faire rester dans la capitale. Si l’on se remémore ses conférences de presse de la période estivale, il n’a cessé de rappeler qu’il souhaitait conserver le milieu parisien et il semble que Nasser Al-Khelaïfi l’ait entendu.

Maintenant, Matuidi a une offre du club pour prolonger. Va-t-il continuer ou non? Cela dépendra sûrement de nombreux paramètres. Quoiqu’il en soit le Charo s’avère encore très utile cette année dans l’entrejeu parisien et son départ dans les derniers moments du mercato n’aurait sûrement pas été compensé.

C’est donc une bonne nouvelle qu’il soit resté. Si d’aventure il devait quitter la capitale, Patrick Kluivert et Olivier Letang seraient bien inspirés de travailler sur le dossier suffisamment en amont de manière à éviter ce genre de situations qui frisent l’amateurisme.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club