Club
« Marquinhos va jouer les JO…sinon il va devoir quitter le PSG » prévient son frère
Depuis quelques jours, tout le monde se demande si Marquinhos, défenseur central de 22 ans du Paris Saint-Germain, va aller aux Jeux Olympiques à Rio en août. Le Brésilien a été convoqué par Rogerio Micale, mais l’entraîneur parisien Unai Emery et les dirigeants aimeraient qu’il reste à Paris.
L’Equipe a contacté le joueur et sa famille afin de faire le point alors qu’une réunion est prévue lundi entre Olivier Létang (directeur sportif), l’agent de Marquinhos, Giuliano Bertolucci et le grand frère du défenseur. Et leur position est assez claire.
Marquinhos – « Il y a beaucoup de choses qui se disent autour de cette histoire, j’essaye de rester loin de tout ça mais ça me rattrape, c’est inévitable. Ça fait douze ans que je travaille pour vivre un tel défi, je veux participer à l’aventure. Je peux donc vous dire que OUI, je veux y être, pour moi, pour ma famille, pour mes amis. »
Le père de Marquinhos – « Choisir entre les JO et la Copa America? Si ça avait été le cas, on aurait choisi les Jeux. C’est peut-être l’arrivée d’un nouveau coach qui a changé la donne. Maintenant, il faut s’asseoir avec le club, discuter et résoudre ça. »
Luan, son grand frère – « Marquinhos a toujours été exemplaire avec le club, il ne s’est jamais plaint. Il a pourtant souvent été spectateur lors des grands matchs. Le PSG ne veut rien savoir mais on a été clairs : Marquinhos va jouer les JO.
Jusqu’à présent, on a été malléables. Mais ça ne peut plus durer comme ça sinon on va entrer en collision. Notre patience a des limites. On aime le club, les supporters, mais ils doivent aussi nous montrer un minimum de considération sinon il va devoir quitter le PSG » et il pourrait aller à »Barcelone, Arsenal, Chelsea, Manchester United. »
Si Marquinhos et son père restent assez calmes face à cette situation, son frère en a lui visiblement assez. Le problème étant que le défenseur parisien pourrait bien être dans cette idée, même s’il ne l’a pas directement exprimé auprès du quotidien sportif.
Les menaces sont peu plaisantes, surtout qu’un départ du Brésilien serait une très mauvaise nouvelle. Mais il ne faut pas oublier que son frère évoque aussi un amour pour le club et les supporters. Si le club avait bien affirmé à Marquinhos qu’il pourrait jouer les deux compétitions, on peut comprendre un certain agacement. Même si le nouvel entraîneur, Unai Emery, a une position différente, il faut respecter les engagements. Et on s’attend à ce que cela finisse ainsi.
Par contre, Marquinhos ne peut pas demander à être titulaire en défense dès son retour. Si David Luiz se montre très performant en l’absence du jeune défenseur, il serait injuste que Tahiti Bob aille sur le banc quand les Jeux Olympiques seront terminés. Il faudra de toute façon être patient pour être au mieux physiquement. Et la concurrence doit être une chose normale. Ce sera à Marquinhos de convaincre Unai Emery qu’il mérite d’être titulaire. Il en a la qualité.