Club
Marquinhos : Thiago Silva « c’est mon idole », le Parc des Princes d’avant « ce serait bien »
Marquinhos, le défenseur central du Paris Saint-Germain, a répondu à des questions de supporters pour le site Goal. Le Brésilien de 21 ans (22 en mai) y évoque notamment le capitaine Thiago Silva et l’ambiance au Parc des Princes, ainsi que son poste préféré et l’autre jeune défenseur Presnel Kimpembe.
Son joueur préféré au PSG
« Mon joueur préféré à Paris c’est Thiago Silva. C’est mon idole, un joueur exemplaire, un grand professionnel. C’est bien d’être en train de jouer avec lui. »
Thiago Silva s’est imposé comme l’un des meilleurs défenseurs au monde depuis plusieurs années (sauf en 2014…) et c’est donc une chance pour Marquinhos d’apprendre à ses côtés. Sans oublier qu’il a l’habitude d’être capitaine et est un exemple pour tous. D’ailleurs, on voit dans la progression du jeune parisien qu’il se rapproche de plus en plus du style du Monstro. Une excellente chose pour Marquinhos, qui devrait s’imposer comme un titulaire indiscutable dans les prochaines années, voire dès la saison prochaine.
La montée en puissance de Kimpembe
« C’est très bien. Nous on savait déjà les qualités qu’il a car on s’entraîne avec lui. Il a une bonne mentalité aussi et il a l’avenir devant lui. »
Le défenseur formé au PSG vit sa première saison complètement avec le groupe professionnel. Même s’il n’a que 9 matchs à son compteur, il a su montrer ses qualités. Il sera difficile pour lui de s’imposer bientôt à Paris, puisqu’il y a déjà Marquinhos qui est en train de prendre la place et que Thiago Silva n’a pour le moment pas prévu de partir. Mais il faut espérer qu’il restera dans la capitale et fera partie des joueurs formés à Paris qui finissent par se faire une place importante dans le groupe professionnel.
Avoir plus d’ambiance au Parc des Princes
« On parle avec des amis parisiens qui nous disent comment était le Parc des Princes avant. On regarde des vidéos aussi. Ce serait bien oui, c’est toujours bien d’avoir le 12e homme avec nous. Ça me ferait plaisir. »
Le fait que les joueurs réclament une meilleure ambiance au Parc des Princes devrait pousser les dirigeants à ouvrir le dialogue avec les supporters afin que certaines libertés soient retrouvées, sans compromettre la sécurité des supporters. C’est peut-être ce qui manque le plus aujourd’hui au PSG pour véritablement impressionner l’Europe et se faire une place dans les esprits des observateurs du football européen.
Prêt à rester latéral droit pour rester au PSG ?
« Non, je ne suis pas prêt. Je préfère être défenseur central. Je suis à disposition une fois ou deux pour dépanner mais pas pour rester tout le temps. »
Marquinhos a un super état d’esprit et ne refuserait pas de jouer à droite sur quelques matchs s’il le faut, on l’a vu contre Chelsea. Mais on peut sentir dans ses montées qu’il n’est pas à l’aise. Espérons qu’il sera utilisé au PSG à son meilleur poste, surtout qu’il a démontré qu’il peut déjà y jouer contre les plus grands clubs. Sachant qu’il devrait encore progresser, il vaut mieux le garder et le mettre dans les meilleures conditions possibles.