Club
Marquinhos seul joueur du PSG dans le Goal50 « je suis sur le bon chemin, je dois continuer à travailler »
Marquinhos a reçu un titre honorique de haut niveau en étant sélectionné dans le Goal50, qui est le top 50 des joueurs dans le monde selon Goal. Le défenseur de 22 ans du Paris Saint-Germain est le seul représentant du club de la capitale et de la Ligue 1 dans ce classement. Le Brésilien s’est livré auprès du média sportif après avoir reçu son trophée.
« C’est un grand honneur. Quand le PSG m’a annoncé ça, j’étais très surpris car je connais l’importance d’un classement comme celui-ci. Cela veut dire que je suis sur le bon chemin, je dois continuer à travailler comme ça. Je ne doit pas enlever mes pierres et mettre de la terre comme on dit au Brésil. Je dois continuer à travailler, à être sur la bonne route pour espérer recevoir encore ce prix la saison prochaine.
Vous êtes le seul parisien cette année, le seul joueur de Ligue 1, pour le Goal50 vous êtes donc le meilleur joueur du championnat…
C’est incroyable… incroyable. Je n’ai pas de mots pour expliquer ça, c’est un honneur. Je vais ramener le trophée à la maison et j’en suis très heureux. La saison a très bien commencé pour moi, c’est une distinction individuelle mais j’espère que collectivement, ça va suivre également.
La médaille d’or aux Jeux Olympiques a fait la différence ? Oui aussi. Tout le monde sait qu’on passe toujours pas des épreuves quand on est joueur et que sur le terrain tu dois faire de ton mieux pour les surmonter. Les Jeux Olympiques, c’est très difficile, c’est un tournoi qui a son importance, même au Brésil car on avait jamais ramené la médaille d’or. Il y a toujours eu de bonnes générations, mais on n’avait jamais réussi à gagner. On l’a fait ! J’ai fait un bon travail là-bas je crois, avec mes prestations à Paris, la sélection principale du Brésil, ça me permet d’être ici aujourd’hui.
(…) Ce trophée montre que je commence à réaliser les objectifs que j’avais quand j’étais enfant : être professionnel, jouer avec le Brésil et évoluer dans une bonne équipe en Europe. Maintenant, je vais essayer d’écrire mon histoire en allant chercher des titres personnels et collectifs. Sur mes prestations, c’est vous qui allez décider si je suis devant ou derrière quelqu’un. »
Il est indéniable que Marquinhos a le talent pour s’imposer comme l’un des meilleurs défenseurs du monde. A 22 ans, il joue déjà avec beaucoup de sérénité et d’expérience. Une assurance impressionnante pour un si jeune joueur. Il lui reste presque que la relance à améliorer, un domaine où il manque encore parfois de précision. C’est une très bonne chose pour le PSG d’avoir su le recruter quand il avait 19 ans, même les 30 millions d’euros environ dépensés à ce moment-là avaient été très critiqués.
Quant au classement de Goal, on peut tout de même être supris de ne voir aucun autre Parisien, comme Thiago Silva ou Marco Verratti. Mais le parcours décevant en Ligue des Champions et l’absence de compétitions internationales cet été pour les deux joueurs n’aident pas à faire la différence face aux nombreux grands talents du football. On espère en tout cas que Marquinhos va continuer sur cette voie avec une très belle mentalité et l’enchaînement de grandes prestations. Il semble parfaitement parti pour.