Restez connectés avec nous
PSG/FC Barcelone - Marquinhos "je suis persuadé qu'on peut réaliser de belles choses."
@iconsport

Club

Marquinhos se livre sur la célébration de son record d’apparation au Parc « c’était une soirée de rêve »

Marquinhos, capitaine de 29 ans du Paris Saint-Germain est devenu le joueur le plus capé de l’histoire du Paris Saint-Germain. Célébré au Parc des Princes contre l’Olympique Lyonnais, victoire 4-1, il est revenu pour le site du club sur sa soirée, ses émotions, les supporters et sa famille.

Marquinhos « C‘est un moment qui reste gravé dans nos cœurs »

Marqui, félicitations pour ton record. Comment est-ce que tu as vécu cette soirée de célébration au Parc des Princes ?

C’était une soirée de rêve pour moi. J’ai très bien dormi et j’ai pensé à ce moment que je ne vais jamais oublier, je vais le garder dans mon cœur. Je pense qu’avec la victoire aussi, avec la performance face à Lyon, ça a très bien clôturé la soirée pour moi et pour toute l’équipe. Ça a été un grand honneur, une grande fierté pour moi et pour ma famille surtout. J’ai parlé avec eux après la cérémonie, et pour tout le monde c’est un moment qui reste gravé dans nos cœurs.

Tu es sorti du terrain sous les applaudissements du Parc. Comment est-ce que tu as vécu ce moment ?

C’était un moment particulier pour moi. J’ai pris le temps de vraiment sortir en marchant et de remercier le Parc. Je crois qu’ils m’ont salué, c’est onze ans ici quand même… C’est beaucoup. Il y a beaucoup de choses, beaucoup de matches, beaucoup de moments partagés. On a toujours été ensemble dans le même chemin et je pense que le Parc a pris le temps de me remercier pour tout ce que j’ai réussi à faire ici, et pour ce record. Et moi, j’ai pris mon temps de le remercier parce que c’est dans les deux sens. C’est un bon moment pour tout le monde.

Marquinhos « je souhaitais les remercier »

Après le match, il y a eu cette communion avec les supporters, c’était un moment fort pour toi ?

Oui, forcément. J’en profite pour les remercier d’avoir été là après le match, de prendre de leur temps. Le lendemain, les enfants doivent aller à l’école, les gens doivent aller travailler donc je souhaitais les remercier. Ça a été un très bon moment pour moi. J’ai pu saluer beaucoup de gens. J’ai vu beaucoup de personnes qui souriaient, qui étaient fiers de ce moment qu’on a partagé. Pour moi, il n’y a rien de plus spécial. Je pense que je vais vraiment garder ce moment dans mon cœur pour toute ma vie.

Marquinhos « Ces émotions sont la plus belle chose que l’on peut avoir »

 Tu étais aussi accompagné par ta famille pour ce moment spécial…

La famille, Carole, les enfants… Tout le monde voit les sacrifices du quotidien et je pense qu’ils partagent toutes les difficultés et les bons moments. Et c’est pour ça que dans les bons moments comme ça, nous en profitons ensemble parce que c’est important. Dans le football, ça va tellement vite. C’est pour ça que dans les bons moments, il faut vraiment savourer. Ces émotions sont la plus belle chose que l’on peut avoir.

 Le PSG et toi, c’est donc une véritable histoire d’amour ?

Oui, c’est vrai. C’est pour ça que je l’ai dit dans mon discours. J’ai pris le temps de remercier le Président et de remercier tous les gens qui travaillent au sein du club et qui font ce club. Nous devons aller vers l’avant et grandir de la même manière que le club a grandi. Et je pense que ça passe aussi par des moments comme celui-là, pour montrer aussi aux joueurs la valeur qu’ils ont. »

Marquinhos est un grand professionnel et forcément, il aura marqué l’histoire du club parisien, avec 29 titres, peut-être 32 à la fin de la saison, il a dépassé Jean-Marc Pilorget au nombre de matchs joués, rien ne semble pouvoir entacher sa présence dans la grande histoire du PSG. Évidemment, le terme légende fait râler certains, qui aimeraient penser que les émotions étaient meilleures avant. On peut rétorquer qu’il n’est pas intéressant de comparer et que bien sûr, tout le monde n’a pas les mêmes appétences pour tel ou tel profil, telle ou telle période.

Il n’en demeure pas moins que Marquinhos tient une place spéciale au PSG, déjà parce qu’il est arrivé à 19 ans, qu’il est encore là et qu’il veut finir au PSG. Une carrière dans un seul club, quelque chose qui ne se fait plus. Ses émotions pour le PSG sont réelles, c’est sa vie, il ne faut pas lui enlever cela. Tous les supporters ne croient plus forcément en lui, on le critique souvent, notamment depuis sa baisse de forme ces dernières saisons. Si des failles sont apparues dans son jeu et dans son attitude, il reste un joueur qui ne triche pas, qui se bat et qui a, comme d’autres joueurs, subi les années « stars au PSG ».

Il a été dans des équipes qui n’avaient pas de collectif pour les accompagner. On voit, cette saison, qu’il est bien meilleur, qu’il retrouve des couleurs et qu’il reste le meilleur défenseur du PSG à l’heure actuelle. Il ne s’agit pas de le garder comme un cadeau qu’on lui ferait, mais bien de détailler l’effectif et de le garder parce qu’il a encore de quoi nous surprendre. Marquinhos est une légende ou non, ce n’est pas bien important, mais dans un PSG très peu apprécié ces dernières années, il est toujours resté un joueur humble et normal, dans jamais faire de vagues. Qu’il profite de sa célébration, ce sont des moments importants, surtout après la relation tumultueuse des joueurs avec les supporters les années précédentes.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club