Club
Marquinhos se livre « on ne peut pas penser qu’au foot, délaisser sa famille et oublier ses enfants »
Marquinhos, capitaine et défenseur central de 28 ans du Paris Saint-Germain, s’est livré dans une grande interview pour Le Parisien. Il a évoqué l’importance de la famille et des enfants dans son équilibre. Il assure passer beaucoup de temps avec elle, c’est essentiel selon lui. Il a aussi souligné le lien fort qu’il a avec ses enfants et rappelle l’importance de passer du temps avec eux malgré le statut de joueur de football professionnel.
Marquinhos « Un joueur de foot se prive beaucoup de la famille »
« À quel point la famille est-elle un point d’ancrage essentiel quand on est déraciné ?
La famille est importante depuis que je suis tout petit. (…) Je me suis construit avec les miens, c’est pour cela que j’ai un lien fort et permanent à la famille, que je l’emmène partout avec moi. Aujourd’hui encore, j’ai la famille qui vit avec moi à Paris. Mon frère est là, mon père et ma mère font des allers-retours réguliers entre la France et le Brésil, les parents de ma femme aussi.
Au quotidien, on aime avoir la famille et les amis pour profiter de la journée, regarder les matchs… Un joueur de foot se prive beaucoup de la famille pour des questions médiatiques car nous sommes exposés quand on sort de la maison. Au final, on passe beaucoup de temps entre nous.
Marquinhos « Avec les enfants, le temps passe trop vite, il faut que je profite d’eux »
À quel point le besoin de passer du temps avec vous enfants vous permet de vous évader ?
C’est ultra-fort. Avec les enfants, le temps passe trop vite, il faut que je profite d’eux. Aujourd’hui, j’ai trois enfants mais j’ai l’impression que la petite (Maria, l’aînée) est née hier alors qu’elle a 5 ans déjà. Le temps passe tellement vite… On ne peut pas penser qu’au foot, délaisser sa famille et oublier ses enfants.
Je veux profiter de ces moments-là car ils passent vite. Et puis ce sont aussi ces moments, avec la famille et les enfants qui me donnent de la force pour le travail, sur le terrain. C’est un bon appui. »
Les mots sont forts, les mots sont justes, même si certains pourraient ne pas comprendre. Marquinhos est un joueur sensible, cela se voit sur le terrain et lors des contre-performances. Il s’appuie beaucoup sur sa famille et ce n’est pas le statut de footballeur professionnel qui doit le dévier de tout cela. Il y a le football, son métier, sa passion, mais aussi ce qu’il vit à côté et l’équilibre qu’il tente d’instaurer. Les mots sont importants du capitaine parisien qui se livre sans détour.
On pourrait penser qu’un joueur professionnel doit mettre de côté des choses pour se concentrer sur son métier, qu’il doit se focaliser sur cet aspect-là. Mais comme dans tous les métiers, il y a le temps du travail et le temps avec la famille, les loisirs etc… Pour Marquinhos, c’est aussi dans sa culture de rester proche de sa famille, cela fait partie de ses piliers de vie, important à son équilibre.
C’est important d’avoir cet échappatoire à la vie de footballeur, de pouvoir se ressourcer, sans avoir à faire des milliers de kilomètres pour retrouver sa famille. C’est un beau témoignage qui permet d’en apprendre encore plus sur le capitaine parisien.