Restez connectés avec nous
PSG/Dortmund - Marquinhos en conf : sérénité, collectif, discussions et expérience
©Iconsport

Club

Marquinhos se confie : Parc des Princes, défense, style, Zaïre-Emery et Luis Enrique

Présent dans l’une des poules les plus difficiles de cette première phase de Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain est parvenu à se qualifier en 8e de finale en terminant second de sa poule. Auprès de PSG TV, Marquinhos défenseur parisien âgé de 28 ans, a désigné les cinq points à retenir de cette phase de poules. Parmi eux : Le Parc des Princes, la progression, la jeunesse, la défense et le coach.

Marquinhos «L’ambiance qu’ils ont emmenée pendant tous les matchs de poules à domicile comme à l’extérieur, nous a aidé»

Le Parc c’est notre force. On se sent très bien à domicile, en confiance quand on a nos supporters avec nous. L’ambiance qu’ils ont emmenée pendant tous les matchs de poules à domicile comme à l’extérieur, nous a aidé. On a fait de bons résultats les premiers matchs puis il y a eu ce match et ce but à la dernière minute contre Newcastle qui montre notre puissance et la force de nos supporters. Il faut que ça reste comme ça.

J’ai regardé le match en tribune mais quand il y a eu le penalty je suis sorti dans le tunnel. C’était des émotions fortes car le but était très important. Maintenant nous sommes en 8es de finale et il y aura deux matchs importants aussi. À la maison il faut vraiment pousser être confiant et faire tout ce qu’il faut pour obtenir un bon résultat.

Marquinhos «Face à des défenses très solides et expérimentés on a su se créer beaucoup d’occasions»

En début d’année on a eu beaucoup de changements, avec de nouvelles idées de jeu, un changement de coach. Il y avait de nouvelles choses à apprendre et dès le début on a vu ses idées et ses attentes durant les entraînements. Je pense que l’équipe a eu une bonne progression même si les derniers résultats ne sont pas des victoires, j’aime ce qu’on a appris durant toute cette phase de poule.

Les adversaires de notre poule étaient très forts mais on est l’équipe qui a créé le plus d’occasions. Face à des défenses très solides et expérimentés on a su se créer beaucoup d’occasions, même s’il y a des choses à améliorer, comme la finition, ça montre la valeur et la force de ce groupe.

Marquinhos «Je crois qu’on a été la troisième équipe plus jeune de cette phase de poules»

Je pense que c’est quelque chose de très bien d’avoir de jeunes joueurs au sein de l’effectif. Il y a beaucoup de caractère, de talent et le coach forme très bien ces joueurs. Je crois qu’on a été la troisième équipe plus jeune de cette phase de poules en Ligue des Champions et moi en tant que capitaine j’essaye de les aider un maximum. Je serais toujours là pour eux et je pense qu’ils se sont sentis très à l’aise dès le premier match qu’ils ont fait.

Zaïre-Emery ? Ça me surprend pas car on le voit tous les jours à l’entraînement et on savait déjà qu’il était un gamin avec un énorme talent. Il a une très bonne éducation, c’est quelqu’un qui travaille, écoute et qui se donne toujours à fond aux entraînements. Quand tu as le talent, une bonne mentalité et que tu travailles cela se voit sur le terrain.

Marquinhos «Il nous montre beaucoup de vidéos, il nous apprend énormément de choses»

Il y a beaucoup de changements en défense, j’ai eu beaucoup de nouveaux coéquipiers à mes côtés. Ça m’a fait vraiment plaisir d’apprendre à les connaître durant cette phase de poules, je suis très confiant, je suis sûr qu’on va faire de belles choses. Depuis le premier jour il nous a dit que ça allait être difficile car il est très exigeant avec des défenseurs, il demande de prendre beaucoup de risques. Il nous montre beaucoup de vidéos, il nous apprend énormément de choses et nous sommes très heureux d’évoluer avec un coach qui prend soin de ses défenseurs.

Marquinhos «Le coach nous emmène dans une bonne direction»

Le coach essaye toujours de faire progresser l’équipe et d’apporter de la sérénité. Quand on a le ballon on sent qu’on est confiant, qu’on peut faire mal à l’adversaire. On a une équipe qui essaye toujours de presser, toujours avoir un pressing sur le porteur du ballon et c’est très important pour avoir la possession. C’est là que le coach a énormément travaillé depuis qu’il est arrivé.

Une fois qu’on a le ballon, il nous dit de valoriser ce moment car plus on a le ballon moins on est en danger. Mais il faut aussi créer des occasions et c’est ce qui est le plus important. On essaye de créer des occasions, être agressif. Le coach nous emmène dans une bonne direction, même si on a encore des choses à améliorer c’est le positif qu’il faut garder de cette phase de poules.

Autres articles présents dans Club