Club
Marquinhos « On espère que Mbappé continuera comme ça…J’espère que Tuchel va bénéficier de continuité »
Marquinhos, défenseur central de 24 ans du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en zone mixte dimanche soir après la victoire 0-1 face à Toulouse en clôture de la 30e journée de Ligue 1. Après une analyse très proche de celle faite au micro de Canal+, le Brésilien a été interrogé à propos de l’importance de Kylian Mbappé (l’attaquant de 20 ans ayant inscrit le but de la victoire). Ses propos sont relayés par Le Parisien.
« On espère que Kylian continuera comme ça. On connaît le talent qu’il a, la force qu’il a. Quand il a une opportunité, c’est rare qu’il ne marque pas. On lui dit souvent de rester tranquille et positif. Parfois, il essaie, il essaie encore et ça ne rentre pas. Et puis, un ballon passe et il nous sauve. »
Mbappé peut encore progresser dans la finition et quelques prises de décisions, mais il est très clair qu’il s’impose déjà parmi les très grands attaquants dans le monde. Hier soir, il a été essentiel pour créer des occasions dans une attaque décimée (Di Maria, Draxler, Cavani et Neymar absents). En plus, c’est lui qui met le but de la victoire sur un très bel enchaînement. On ne peut qu’espérer le voir continuer à grandir à Paris.
« On veut faire de belles choses avec lui. »
Marquinhos a ensuite évoqué une autre personne qu’il espère voir rester au PSG pendant un moment, le coach Thomas Tuchel.
C’est bien. Il a fait des bonnes choses. Tout le monde est content du travail qu’il fait. Je dis ça au nom de l’équipe. C’est un coach très intelligent, il met une bonne ambiance dans le vestiaire. On fait de bonnes choses cette année avec lui. J’espère qu’il va bénéficier de continuité pour mettre sa philosophie en place pendant des années. On veut faire de belles choses avec lui. »
On ne peut qu’apprécier de voir de tels propos venant d’un joueur au sujet de l’entraîneur. Il y a clairement un lien fort entre lui et le groupe, une grande confiance. Si le parcours en Ligue des Champions s’est terminé de manière décevante, il reste indéniable que Tuchel a apporté de bonnes choses au PSG. Avec plus de temps, il pourrait continuer et probablement faire grandir cette équipe. C’est bien de voir que les dirigeants l’ont compris (même si la prolongation de contrat n’est pas encore officielle).
« Il faut absolument gagner. »
Enfin, Marquinhos a évoqué l’importance de la Coupe de France avant la demi-finale mercredi face à Nantes.
« Les objectifs de la saison sont toujours de ramener des trophées. Ce sont ces victoires qui donnent de la joie aux supporters, à nos familles et à nous-mêmes. On a un match important en demi-finale. Il faut absolument gagner. »
Même si la Coupe de France ne fera pas oublier la Ligue des Champions, il est clairement essentiel de remporter ce trophée. C’est un objectif en début de saison et c’est maintenant encore plus important pour ne pas ramener que la Ligue 1 dans le palmarès cette saison. On compte sur les Parisiens pour afficher leur détermination en demi-finale, puis en finale. Autre chose que le succès serait une grande déception.
0 - 1Ligue 1
Stadium de Toulouse Toulouse Football Club / Paris Saint-Germain – 30e journée Ligue 1 |