Club
Marquinhos « Si je ne suis pas titulaire,c’est parce que je ne le mérite pas. Après il faut discuter pour voir si vraiment je ne le mérite pas. »
Marquinhos, défenseur du Paris Saint-Germain qui aura 22 ans le 14 mai, a déjà démontré qu’il a ce qu’il faut pour devenir l’un des meilleurs au monde à son poste (s’il n’en fait pas déjà partie). Seulement, à Paris, il est souvent sur le banc dans les grands matchs (si l’équipe est au complet). Une situation peu compris par les observateurs du football français et les supporters parisiens. Surtout que ces derniers s’inquiètent de voir le Brésilien se lasser et partir vers un autre grand club. Interrogé par Goal, il a évoqué sa situation avec beaucoup de sagesse et de franchise.
« Je vois qu’on parle beaucoup oui, mais Laurent Blanc s’est exprimé là-dessus. Je l’ai fait aussi. Vous connaissez les réseaux sociaux, vous connaissez les journaux… La majorité de ce qu’il se dit n’est pas vrai. Je ne vais pas mentir, tous les joueurs du groupe avaient envie d’être sur le terrain contre Manchester City.
C’était le match le plus important de la saison. Mais il faut respecter le choix de l’entraîneur, c’est la vérité. Après en fin de saison, on prendra la meilleure décision pour mon avenir. On discutera. Pour le moment, je ne peux rien faire de plus.
On commence à arriver au moment où il faut penser à tout ça, faire des choix et prendre des décisions. Cela fait 3 ans que je suis à Paris, j’ai bien grandi, j’ai progressé, mais il arrive un moment où on va vouloir plus que ça.
Les statistiques sont bien. Je ne peux pas dire que je n’ai pas joué car je suis souvent sur le terrain, au milieu, en arrière droit ou en défense centrale. Vous me connaissez bien, je me mets tout le temps à disposition de l’équipe. Je pense collectif avant de penser à moi. Quand je suis sur le terrain, je suis heureux, c’est là que je prends du plaisir.
Ma mère m’a dit une fois : ‘Pour arriver tout en haut, tu n’as pas besoin de passer au-dessus des autres’. Il n’y a pas besoin de faire de mauvaises choses pour avoir du succès. Dans la vie, le mérite et le travail payent. J’essaye toujours d’être sincère avec moi-même et avec les personnes qui sont à mes côtés.
Je veux mériter les choses. Si je ne suis pas titulaire, si je ne suis pas numéro un, je crois que c’est parce que je ne le mérite pas sinon ce serait le cas. Après il faut discuter tous ensemble pour voir si vraiment je ne le mérite pas. Et il faudra faire un choix. »
Encore une fois, le jeune brésilien montre une maturité impressionnante. Que ce soit sur le terrain ou en dehors, Marquinhos sait souvent agir et parler comme un grand joueur. S’il se montre patient et semble accepter les choix du coach, on peut de tout de même sentir qu’il y a une envie de changer de situation.
Le défenseur parisien est certainement moins agacé que ce que la presse l’affirme, mais il a envie d’être titulaire. Et il est assez simple de lui donner raison. Marquinhos a été presque irréprochable cette saison, que ce soit face aux petites équipes ou dans les grands matchs européens. Et forcément, si ces derniers lui proposent une meilleure place dans la hiérarchie, la tentation sera grande.
Mais il semble presque impensable que les dirigeants parisiens ne lui garantissent pas cela lors des discussions de fin de saison. Il faudrait alors voir ce qu’il advient de David Luiz (sortir Thiago Silva n’aurait absolument aucun sens). Il peut être le 3e défenseur ou passer au milieu de terrain, mais il est temps de faire un peu de place à Marquinhos.