Restez connectés avec nous
Marquinhos évoque sa relation avec Tuchel et les changements tactiques

Club

Marquinhos évoque sa relation avec Tuchel et les changements tactiques de l’entraineur

Cette saison, le Paris Saint-Germain s’est doté d’un nouvel entraineur en la personne de Thomas Tuchel. L’allemand réalise un bon début d’exercice en ayant remporté ses deux premiers matchs de championnat ainsi que le Trophée des Champions. Marquinhos (24 ans), défenseur central du PSG, s’est livré sur sa relation avec l’entraineur pour le site officiel du club.

Interrogé sur sa relation avec le tacticien allemand, le défenseur brésilien a été très élogieux envers son nouvel entraineur.

Tuchel prône la bonne ambiance et le travail.

« C’est quelqu’un de très intelligent, il sait très bien gérer le groupe. Il sait aussi quand nous tirer les oreilles. Cela ne fait que trois ou quatre semaines que je le côtoie, mais je le connais déjà bien. Il parvient à garder une atmosphère détendue, mais quand il faut se mettre au travail il arrive facilement à le faire comprendre. »

Marquinhos nous dépeint le portrait d’un homme strict mais juste. Tuchel veut instaurer une bonne ambiance et une atmosphère propice au travail. Mais il veut également que ses joueurs aient un état d’esprit irréprochable. Comme le souligne Marquinhos, il y a un temps pour la détente, et un temps pour se mettre au travail.
L’arrivée d’un nouvel entraineur implique le plus souvent, un changement de système de jeu, de tactique. C’est tout naturellement que le défenseur auriverde a alors été interrogé sur les changements tactiques opérés par l’entraineur.

« Il aime voir son équipe jouer simple pour aller chercher les espaces. »

« Il nous a tout de suite imposé un haut niveau d’intensité. C’est quelqu’un qui demande une pression maximale à la perte de balle. Il souhaite que l’équipe soit capable de se projeter rapidement à la récupération du ballon. Il aime voir son équipe jouer simple pour aller chercher les espaces. On sait que les formations françaises sont très fortes défensivement, il faut donc être très rapide lors des phases de transitions pour trouver des espaces. C’est cela qu’on travaille aux entraînements. »

Récupérer le ballon et aller vite de l’avant, voilà le maître mot pour Thomas Tuchel. Au delà du jeu de possession, c’est le jeu sans ballon qui est travaillé avec le tacticien allemand. La pression qu’exercent ses joueurs sur le porteur du ballon permet de mettre en place des contre-attaques rapides. Les défenses de Ligue 1 étant relativement regroupées, le PSG se doit de profiter de chaque montée de balle adverse pour contrer et prendre l’avantage. Les phases de possession devraient donc être un peu plus rares dans le PSG version Thomas Tuchel, même si c’est difficile de faire autrement contre les blocs bas de la Ligue 1. On s’attend tout de même à voir un jeu plus direct et vertical. De quoi aussi faire des contre-attaques une arme particulièrement redoutable du club francilien.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club