Club
Manchester United/PSG – Marquinhos « Un match énorme, surtout collectivement…Il reste 95 minutes »
En 8e de finale aller de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain s’est imposé 0-2 face à Manchester United à Old Trafford. Cela grâce à une performance pleine d’envie et de solidarité. Le défenseur/milieu de 24 ans Marquinhos a donné son sentiment après la rencontre en zone mixte.
« C’est le match qu’on voulait faire. Un match énorme, surtout collectivement. Tout le monde a fait les efforts qu’il fallait. Le coach avait donné ses consignes et on les a suivies. Avec ou sans ballon. C’est vraiment un match énorme.
Pogba ?
J’avais une mission importante aujourd’hui. Le coach me l’avait donnée. Il fallait que je reste vigilant, très attentif face à un joueur en pleine forme, qui marquait des buts, donnait des passes… On savait que le jeu passerait par lui. Il fallait que je reste vigilant pour empêcher la transition offensive de Manchester United.
« Quand j’ai toute mon équipe qui m’aide, me donne du confort, c’est plus facile. »
Du plaisir à ce poste ?
Oui. De plus en plus. J’essaye de m’améliorer. Je me concentre aux entraînements pour apprendre des nouvelles choses. Quand j’ai toute mon équipe qui m’aide, me donne du confort, c’est plus facile. Je donne mon maximum. Le coach en avait besoin. C’était un combat important au milieu de terrain ce soir. Il fallait être costaud pour ramener la victoire à la maison.
« Il nous a donné une stratégie qui a fonctionné. »
Tuchel ?
Il nous donne beaucoup de stratégies, il analyse les points faibles des adversaires. Nous avons eu une réunion très importante mardi, à commencer par le plan défensif. On a ensuite parlé des pistes à explorer dans ce match, on l’a mis en place. On savait qu’on devait rester attentif sans le ballon, notamment, qu’on ne fasse pas d’erreurs techniques au milieu. Il nous a donné une stratégie qui a fonctionné.
« Qu’on reste calme pour le retour. »
La qualification en quarts de finale ?
Nous avons fait un très grand pas. Mais nous devons conserver les pieds sur terre. Il reste 90-95 minutes à jouer devant nos supporters. Il faut qu’on profite de ce moment et qu’on reste calme pour le retour. », propos de Marquinhos relayés par Le Parisien.
Bien sûr, il ne faut pas trop s’enflammer et déjà annoncer que le PSG sera en quart de finale la Ligue des Champions, voire plus. Cependant, il est difficile de ne pas se réjouir et ne pas être optimiste après ce succès. Privé de deux éléments offensifs très importants, Paris n’a pas été parfait. Il y a eu des manqués dans la création d’occasions et la finition. Mais le PSG a fait l’essentiel : jouer en équipe, avec une détermination sans faille. Le corner que Kimpembe vient reprendre en reprise de volée en est un bon exemple.
Le PSG est maintenant une vraie équipe.
Marquinhos, lui est carrément le symbole de ce succès. Défenseur central de formation, il a appris à jouer au milieu de terrain cette saison. Hier soir, personne ne peut dire qu’il ait fait tâche. Bien au contraire. Il a même surtout fait de l’ombre à Paul Pogba. Le milieu mancunien de 25 ans n’a pas existé dans ce match. Il est apparu frustré et a finalement pris un carton rouge. Le Brésilien peut être fier de son match plein d’efforts. C’est un joueur qui ne pense qu’à l’équipe et à la victoire. Exactement ce qu’il faut. Et enfin, on a le sentiment que tous les joueurs sont prêts à penser ainsi.
Le mérite revient en grande partie à Thomas Tuchel et son staff. Ils ont en plus su trouver les bonnes clefs tactiques pour gagner malgré des forfaits déclarés dimanche. Maintenant, il faut absolument que le PSG confirme au retour et ne se relâche pas. Il y a de quoi faire une grande campagne européenne.
0 - 2Ligue des Champions
Old Trafford Manchester United / Paris Saint-Germain - 8e de finale aller de la Ligue des Champions |