
Club
Lyon/PSG – Verratti évoque son poste, Neymar, la saison et le besoin de gagner
Dimanche, dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (2e) affrontera l’Olympique Lyonnais (3e) au Parc OL (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, milieu parisien Marco Verratti (28 ans) a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer sa nouvelle place de presque numéro 10, les difficultés parisiennes cette saison, l’importance de ce match et des autres à venir, ainsi que le retour de Neymar (attaquant de 29 ans) et les clefs de la rencontre demain.
Verratti « Il me laisse trouver l’espace. Cela dépend de comment joue l’équipe adverse. »
La place de numéro 10, j’y suis de plus en plus à l’aise ? Et plus utile ?
Cela fait maintenant plusieurs matchs que je joue à ce poste et je me sens bien. Après, je ne suis pas vraiment un numéro 10. Le coach me donne beaucoup de liberté. Il me laisse trouver l’espace. Cela dépend de comment joue l’équipe adverse. C’est à moi de trouver les meilleurs espaces pour ressortir le ballon et parfois pour aller au pressing.
Par moments, on peut aller haut et à d’autres je suis comme un 3e milieu. Je me sens très bien, utile à l’équipe. Donc je suis content. J’essaie toujours d’amener quelque chose pour aider l’équipe. Je me sens bien avec le coach.
Verratti « On a envie de le jouer, de montrer nos forces. »
Nous avons battu Lille mercredi, mais on a eu des difficultés contre les grosses équipes de Ligue 1, il y a de la revanche dans l’air ?
C’est vrai que cette année on a eu des difficultés. C’est important pour le championnat de gagner les confrontations directes. C’est très important demain. Le plus important ce sont les 3 points, de faire un beau match. On sait que l’on joue contre une belle équipe, qui fait un bon championnat, il y a de bons joueurs. Ce sera match intéressant. On a envie de le jouer, de montrer nos forces. Cela a été difficile cette année.
On n’a jamais tout le monde à disposition. On aimerait retrouver cela. Le coach aurait des choix plus compliqués à faire, plus de concurrence, cela ferait du bien à tout le monde. On a beaucoup joué contre Lyon et on a toujours pris ce match très au sérieux, même avec beaucoup de points d’avance. Demain, ce sera encore plus.
Verratti « On joue contre Lyon et Lille, on a la possibilité de prendre la 1ere place. »
Pourquoi le PSG a eu du mal face aux grosses équipes ?
Je pense qu’il y a beaucoup de facteurs. On fait cette année un parcours un peu moins régulier que les autres saisons. Il y a d’autres années où en avril on avait déjà tué le championnat. Cette année donne aussi plus de valeur à ce que l’on a fait avant. On doit comprendre que ce n’est pas facile. Tout est difficile cette saison. Sur les premiers matchs, on avait personne. Là, on se sent mieux. On arrive dans le moment clef.
On a encore tout dans nos mains. On joue contre Lyon et Lille, on a la possibilité de prendre la 1ere place. Cela commence demain. Il peut y avoir des raisons pour les défaites. Mais on méritait aussi plus par moments. Et puis il y a aussi de bonnes équipes en France. Ils peuvent gagner aussi des fois. On perd parfois de notre faute. Mais des équipes peuvent nous mettre en difficulté. A nous de trouver les clefs pour gagner.
Verratti « ce sont de beaux matchs. Il faut croire en nous. »
Enchaîner avec que des gros matchs, Lyon, Lille, le Bayern Munich, c’est positif ? Lyon, c’est comme une finale ?
C’est un match très important. Après le tirage, on était content car on va enchaîner les gros matchs. On veut se confronter aux meilleurs pour être les meilleurs. On a de grands objectifs. On sait que l’on est une très grande équipe. Il ne nous manque pas grand-chose. Ce type de match, c’est aussi une récompense, c’est beau à jouer.
Ce seront des matchs très importants. Lyon, Lille, le Bayern, ce sont de beaux matchs. Il faut croire en nous. Beaucoup de gens attendent que l’on chute. On doit bien s’entraîner et donner le maximum.
Verratti « On n’a pas peur. On est excité. »
Comment expliquer des failles dans les gros matchs alors qu’on a brillé à Barcelone ?
On a aussi pu faire de grands matchs, comme à Manchester contre Leipzig alors que si l’on ne gagnait pas on était éliminé. On n’a pas gagné contre Monaco ou Lyon avant. Cela arrive dans une saison. On doit donner le maximum, cela peut arriver, surtout dans cette saison.
On est confiant. On sait aussi que l’objectif des adversaires est de gagner. C’est pour cela que ce sont de grands matchs. On n’a pas peur. On est excité. On doit tout donner pour montrer que l’on est meilleur.
Verratti « Si on gagne les matchs à venir, on sera dans une bonne position. »
Cette saison me rappelle celle de 2016-2017 avec des opportunités ratés et finalement la perte du titre ?
Si on perd des opportunités, on n’est pas premiers et c’est compliqué à la fin. Mais les comptes se font à la fin. Il reste des matchs. C’est à nous de jouer, de profiter, de prendre du plaisir et de gagner. Si on gagne les matchs à venir, on sera dans une bonne position. Il faut oublier Nantes et se concentrer là-dessus. Ce sont de grands matchs et j’espère que l’on pourra gagner.
Comment va Neymar ? Son retour, ça change quoi ?
Je le trouve toujours très fort. Neymar, même après quelques semaines dehors, il reste l’un des meilleurs. Techniquement, il est incroyable. Il ne perd rien. On est très content de le revoir. Je pense que c’est le jouer le plus important pour nous. Il a beaucoup de confiance et donne de la confiance à l’équipe. On a hâte de le revoir en pleine forme et qu’il nous aide pour la fin de saison.
Verratti « On va enchaîner des rencontres très importantes et il faudra être le meilleur possible pour gagner. »
Au match aller contre Lyon, on avait été mangé au milieu ? C’est une nouvelle bataille à venir ?
Oui, c’est un domaine important. A l’aller, c’était difficile, on n’arrivait pas à trouver les espaces. C’est une bonne équipe. A nous de trouver les clefs pour être mieux. Il faut penser à notre jeu. On est le PSG. Ils nous ont battu cette année. Mais cela fait 8 ans que l’on gagne. Ce n’est pas parce que l’on perd quelques matchs qu’il faut nous massacrer.
Lyon est une très bonne équipe, ils ont éliminé Manchester City et la Juventus la saison passée. On va se donner à 100% pour faire un grand match. Avec Lille, ils méritent de lutter avec nous. Il reste des matchs, il faut penser match après match. On va enchaîner des rencontres très importantes et il faudra être le meilleur possible pour gagner. C’est l’objectif que l’on se donne.
