Restez connectés avec nous
Mercato - Marquinhos, Al Ittihad serait passé à l'action !
@Iconsport

Club

Lyon/PSG – Marquinhos en conf : motivation, Mbappé, Lacazette et Luis Enrique

Samedi, en finale de la Coupe de France 2023-2024, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera l’Olympique Lyonnais (6e) au Stade Pierre-Mauroy (Lille) avec un coup d’envoi à 21h (diffusion sur beIN SPORTS et France 2). A la veille de cette rencontre, le défenseur et capitaine parisien Marquinhos (30 ans) a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Marquinhos « A nous de faire ce qu’il faut pour faire un bon match et remporter le titre. »

Cela fait longtemps que le PSG espère la Coupe de France, que représente ce trophée pour nous ?

C’est une compétition très importante, très spéciale. Pas seulement pour le PSG, mais pour tout le sport français. Je sais comme c’est beau de la remporter. Tous les joueurs savent que c’est très important. On sait que c’est très difficile, on ne la gagne depuis quelques années. A nous de faire ce qu’il faut pour faire un bon match et remporter le titre.

Un match particulier pour Mbappé ?

Il a été un joueur très important pendant ses années ici. C’est son dernier match avec nous, on va essayer de l’utiliser au mieux s’il est sur le terrain. Ce doit être une motivation pour lui et nous de le voir marquer une dernière fois et remporter un dernier titre avec nous.

Marquinhos « on sera prêt pour cette bataille. »

Les 4-1 en Ligue 1 donnent un ascendant psychologique ?

Chaque match a son histoire, sa manière. Je suis sûr que Lyon se prépare de la meilleure façon. On ne doit pas tomber dans le piège de penser que ce sera la même chose. Si on ne fait pas les efforts…Le coach nous a bien préparé toute la semaine. Tous les joueurs ont eu une bonne énergie, une bonne motivation. Demain, on sera prêt pour cette bataille.

Dans quel état d’esprit est le vestiaire depuis la défaite en LDC ? C’est votre dernier défi ?

C’est le dernier match, avec un titre, donc il y a une belle motivation. La saison est longue, il y a beaucoup de matchs. Quand on arrive en fin de saison, la meilleure façon de finir est de jouer une finale. On doit se focaliser dessus. C’est le moment de bien finir, avec un titre. Il faut faire un très bon match pour célébrer ensemble une dernière fois.

Marquinhos « On est dans la bonne voie. »

La saison serait ratée si cela se passe mal demain ?

Avant un match, je ne pense pas à perdre (sourire). Je pense positif, je pense à nous en train de gagner, de marquer, de célébrer. Après le match, on fera le point. Il ne faut pas penser avant. Il y a eu beaucoup d’émotions, beaucoup de beaux moments, quelques moments difficiles.

C’est une saison stable, dans la bonne direction. Il y a une très bonne évolution. Je suis content d’en faire partie. On est dans la bonne voie.

Un bilan de votre saison sur le plan personnel ? Un retour au meilleur niveau ?

Merci. C’est une saison durant laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir, avec un groupe soudé et une direction claire de l’entraîneur. Il a dit qu’il voulait compter sur les leaders. J’ai toujours pensé à ça, d’être un exemple à l’entraînement et pendant les matchs.

Après plusieurs années avec beaucoup de matchs, je pense que j’ai bien récupéré. Je travaille à la maison et en club. Je suis content de mon travail et je le serai encore plus avec une victoire demain.

Marquinhos « faire mon meilleur match pour qu’il ne puisse pas marquer. »

Vous redoutez Lacazette ?

C’est un très grand joueur, j’ai joué souvent contre lui. Je sais qu’il est dangereux, hors et dans la surface. Il est complet, expérimenté. C’est un joueur que l’on doit avoir à l’œil, les duels seront très importants. Je pense toujours comme ça contre lui et je veux faire mon meilleur match pour qu’il ne puisse pas marquer.

Le coach a eu des mots durs en conférence de presse, c’était nécessaire pour remobiliser tout le monde ?

Le coach il est très intelligent. Ce qu’il a dit, c’est parce qu’il a senti dans les matchs et les attitudes. Ce qu’il a dit en interview, il l’a dit dans le vestiaire en nous regardant dans les yeux. Il est très vrai avec nous. S’il doit parler, il le fait. Parfois, on a perdu et il a souligné le positif. On a compris comment il est. Il te dit les choses.

Le PSG voyage bien en championnat, comment l’expliquer ?

Je ne sais pas (rires). C’est vrai. Normalement, on a beaucoup plus de facilité à la maison. Cette saison, en Ligue 1 on a beaucoup de bons résultats à l’extérieur. Il n’y a pas une explication…On prépare tous les matchs de la meilleure manière possible. Le coach doit avoir les bonnes stratégies au bon moment, nous on a fait les bons matchs.

Marquinhos « Je ne pense pas au record, mais à la possibilité de gagner »

Un challenge d’être le recordman de Coupe de France gagnées ?

Gagner un titre est toujours un défi important. Je ne pense pas au record, mais à la possibilité de gagner un titre. On est des compétiteurs au haut niveau, je ne suis pas différent. Si j’ai cette opportunité de fournir le palmarès, de passer un bon moment en famille et avec l’équipe, alors je veux le faire. Je ne pense pas au record.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club