Club
Lyon/PSG – Luis Enrique en conf : OL, mercato exceptionnel et concurrence
Samedi, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain (8e) affrontera l’Olympique Lyonnais (16e) au Parc OL (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime). À la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Il a évoqué la rencontre contre l’OL, sa manière de préparer le match. Il a évoqué aussi son envie d’avoir 22 titulaires et pas seulement un 11 type. Sur le mercato, il trouve exceptionnel ce qu’à fait le PSG et a assuré qu’il avait tous les outils pour être très performant cette saison. Enfin, il a évoqué Marco Verratti et Julian Draxler sans vouloir trop en dire.
Luis Enrique « C’est un mercato exceptionnel »
Est-ce que vous êtes satisfait de ce mercato du PSG ? Est-ce que vous êtes content de la structure de votre équipe aujourd’hui ?
Je suis clairement satisfait. C’est un mercato exceptionnel. Je remercie le président et Luis Campos, je pense que je ne pouvais pas rêver mieux, toutes mes demandes ont été comblées. J’ai le plaisir de voir que chaque poste est doublé. C’est au moment maintenant de donner au club toute la confiance qu’ils nous ont donnée.
Luis Enrique « Je crois qu’on a très clairement vu le niveau de Randal Kolo Muani à la fois en club et en sélection »
Qu’est-ce que Randal Kolo Muani va vous apporter ?
Je crois qu’on a très clairement vu le niveau de Randal Kolo Muani à la fois en club et en sélection. Je pense que c’est un joueur qui peut jouer partout, comme neuf, comme ailier, il peut être très utile. Il est polyvalent, il peut jouer dans la surface, en dehors de la surface donc c’est un renfort de luxe pour nous. De plus c’est un joueur qui est français et je pense que c’étaient les demandes qu’il renforce un peu l’identité du club. C’est très bien pour moi et très bien pour les joueurs.
Luis Enrique « Ce que j’ai devant moi c’est une infinité d’options »
Mbappé, Dembélé, Kolo Muani l’attaque de l’Equipe de France est-ce que c’est bien pour vous d’avoir ses joueurs qui sont très complémentaires ?
Ce que j’ai devant moi c’est une infinité d’options. Ce sont tous des joueurs internationaux, jeunes, de qualité, qui vont apprendre à se connaître. Maintenant c’est au staff de bien travailler, de voir qui s’entend bien avec qui. De voir les complémentarités et je prends ça comme un défi personnel.
Luis Enrique « C’est un joueur français aussi et qui a beaucoup d’envie »
Pourquoi avoir choisi de ne pas recruter un milieu supplémentaire ?
Parce que je pense qu’il n’y avait pas la nécessité. J’ai beaucoup de joueurs dans la ligne du milieu, donc je suis convaincu que c’est suffisant pour cette saison.
Comment vous comptez utiliser Barcola ? Et est-ce qu’il sera dans le groupe demain contre Lyon ?
Oui, il sera dans le groupe. C’est un joueur que vous connaissez déjà parce que vous l’avez vu à l’OL et chez les u20. C’est un joueur jeune et de grosse qualité de jeu qui est capable de dribbler dans le couloir, qui peut jouer sans ballon. Il peut aussi être numéro 9. C’est un joueur qui nous plaît beaucoup. C’est un joueur d’avenir. C’est un joueur français aussi et qui a beaucoup d’envie.
Luis Enrique « J’ai 20 titulaires, 22 titulaires pas onze »
Comment vous comptez faire pour Gonçalo Ramos venu plutôt pour être titulaire et qui pourrait faire les frais de l’arrivée de Randal Kolo Muani ?
Remplaçant vraiment vous pensez ? J’ai 20 titulaires, 22 titulaires pas onze. Vous ne me connaissez pas encore, je veux une équipe qui soit prête pour jouer toutes les compétitions. Et vous apprendrez à me connaître et pour moi le statut de titulaire et de remplaçant ça n’existe pas.
Luis Enrique « La Champions League c’est le top niveau »
Verratti peut faire partie de vos plans cette saison ? Le Milan qu’est-ce que ça vous évoque comme défi ?
Le défi pour moi c’est de jouer contre n’importe quelle équipe de haut niveau, le Milan en est une. Le groupe se compose de grandes équipes, c’est un groupe exigeant mais très attractif. La Champions League c’est le top niveau. Pour Marco Verratti comme je vous l’ai déjà dit, ça reste privé. Et les conseils que j’ai pu lui donner reste dans le domaine du privé.
Luis Enrique « Il me semble qu’on est en train de leur donner un projet d’avenir »
Peut-on avoir des nouvelles de Draxler ? Le PSG a bien vendu est-ce la réussite de Luis Campos ?
Ce qui est un succès dans ce mercato c’est évident, et c’est mon premier mercato avec le Paris Saint-Germain, et je pense que c’est un succès au niveau des ventes et des achats mais aussi pour les supporters et tout ce qu’on peut leur proposer. Il me semble qu’on est en train de leur donner un projet d’avenir. En ce qui concerne Draxler ce n’est pas vers moi qu’il faut vous tourner mais vers le directeur sportif.
Luis Enrique « e prépare toujours les matchs par rapport à nous »
Certains entraîneurs changent de tactique régulièrement pour s’adapter et d’autres gardent la même tactique toute la saison dans quelle catégorie êtes-vous ?
Je prépare toujours les matchs par rapport à nous. Ce que je recherche évidemment c’est la possession maximale de notre côté. Bien évidemment, il y a des phases sans ballon, et on s’adapte à ce que fait l’adversaire. Pour cela il faut savoir ce qu’ils font et on prépare nos matchs. Mais pour le reste je prépare toujours les matchs en fonction de nous.
Luis Enrique « Mon rôle c’est d’aider l’équipe à s’en sortir le mieux possible »
Comment vous vous êtes préparé au match contre Lyon et à quel type de rencontre vous vous attendez ?
Je l’ai préparé comme tous les autres matchs. Mon rôle c’est d’aider l’équipe à s’en sortir le mieux possible. L’OL c’est un grand club, historique, qui fait partie des meilleurs clubs de Ligue 1. Il y a de très bons joueurs et un grand entraîneur, que je connais bien Laurent Blanc d’autant que j’ai partagé le vestiaire avec lui au Barça. On va jouer demain dans un très beau stade et dans une très belle ambiance et c’est quelque chose qu’on aime beaucoup. C’est un match difficile auquel je me prépare et nous sommes bien préparés pour gagner les trois points.