Club
Luis Enrique explique l’importance de la polyvalence et sa vision pour les jeunes
Luis Enrique, entraîneur du Paris Saint-Germain depuis l’été dernier (il a remplacé Christophe Galtier), s’est exprimé sur le site officiel du club en marge de la reprise de l’entraînement suite à la courte pause hivernale. Il a notamment été invité à évoquer l’importance selon de la polyvalence pour les joueurs et la façon dont il souhaite intégrer les jeunes joueurs à l’effectif.
Luis Enrique « Nous voulons être imprévisible. »
La polyvalence des joueurs, c’est un point important ?
Ce que je considère important, c’est que nous avons un effectif d’une grande qualité avec des joueurs qui peuvent jouer à plusieurs postes, et cela nous rend très imprévisible pour l’adversaire. Beaucoup de mes joueurs peuvent évoluer sur les deux côtés ou à plusieurs postes axiaux.
Nous voulons être imprévisible, et nous voulons devenir une meilleure équipe. Pour que l’équipe soit la plus compétitive possible, il faut que tous les joueurs soient prêts. Et cela implique de faire des changements et de donner un maximum d’information aux joueurs.
Luis Enrique « Ce qui compte, c’est de jouer au football. »
Comment intégrer les jeunes dans l’effectif ?
Je n’ai pas peur de faire jouer les jeunes. Dans ma carrière, je n’ai jamais décidé de faire jouer des joueurs en fonction de leur âge. Ce qui me motive, c’est la qualité du joueur. Et comment devient-on un grand joueur ? En travaillant dur et en jouant en compétition. Je ne me préoccupe pas des âges ! Ce qui compte, c’est de jouer au football, il ne s’agit pas d’expérience, mais de jeu. »
L’idée est plaisante : avoir un PSG complet, prêt à s’adapter à des absences ou à un adversaire, mais aussi et surtout à surprendre l’équipe adverse avec des changements au coup d’envoi ou durant la rencontre. Cela change d’un Paris qui a parfois été très prévisible et trop facilement bloqué ces dernières années. C’est cependant aussi un plan ambitieux, qui demande beaucoup de travail et de temps pour véritablement fonctionner. Les joueurs doivent parfaitement se connaître et avoir bien intégré toute l’idée de jeu du coach. Alors il faut de la patience. Ce qui ne semble pas trop difficile avec des débuts aussi intéressants.
On aime aussi voir que tous les joueurs ont leur mot à dire. Il n’y a pas de blocage sur une position ou sur l’âge. Chacun peut gagner sa place avec ses qualités et ses efforts. C’est ainsi que Warren Zaïre-Emery (milieu de 17 ans) est déjà un titulaire important dans le PSG de Luis Enrique. Et il est loin d’être le premier exemple dans la carrière du coach espagnol. Espérons donc qu’il saura installer l’équipe espérée à Paris.