Club
Luis Enrique évoque son lien avec les joueurs « j’aime être proche mais en même temps exigeant. »
Luis Enrique, entraîneur du Paris Saint-Germain depuis cet été après des passages sur les bancs de l’AS Rome, du FC Barcelone et de l’Espagne notamment, s’est confié sur le site officiel du club dans un entretien publié ce mercredi. L’occasion d’évoquer l’importance de la relation avec les joueurs et la façon dont il la gère au quotidien.
« Je suis un coach qui communique beaucoup à ses joueurs, mais je fais aussi attention au message que je leur transmets. On ne peut pas être tous les jours en train de leur parler. Et puis nous ne parlons pas que de tactique. Nous parlons de la vie. Nous parlons de valeurs. Nous parlons de situations personnelles. Nous parlons de ce que signifie faire partie d’un club comme le Paris Saint-Germain. Nous parlons de la famille. Ce sont les mêmes valeurs. Le football et le sport créent des situations très similaires à la vie, où l’on est souvent heureux, parfois triste. En général, c’est agréable, intéressant et il y a beaucoup de moments pour observer, pour parler, pour corriger et un peu pour transmettre au joueur l’idée du football que nous avons. La vérité, c’est qu’il s’agit d’un projet très intéressant et magnifique.
Bien sûr, avant d’être des joueurs de football, ce sont des hommes. Nous qui avons plus d’expérience, nous essayons de les informer sur le fait qu’il y a de nombreuses façons de s’amuser tout en devenant un joueur unique et incontestable. Pas seulement quand vous jouez d’ailleurs, mais aussi quand vous êtes dans le vestiaire, quand vous êtes dans les tribunes, quand vous êtes blessé. Je pense qu’il est important de transmettre différentes valeurs aux joueurs. Et puis pour moi, c’est très important d’entendre des rires à l’entraînement.
Lorsque vous devez travailler, que vous le faites à une intensité maximale, vous devez essayer d’apprécier votre quotidien, votre vie de footballeur, parce qu’elle est très courte.
Je suis quelqu’un d’exigeant, et évidemment, ce que j’aime le plus, c’est la compétition et la victoire, comme nous tous dans le monde professionnel. Mais le lien avec mes joueurs est aussi important, non seulement avec ceux qui jouent le plus de matches, mais aussi avec ceux qui ne jouent pas. J’essaie de les aider au maximum. J’aime être en relation avec mes joueurs, j’aime être proche mais en même temps exigeant. Et c’est mon métier. Ma règle, c’est de vivre les choses avec passion. Je suis comme ça. »
Luis Enrique est un coach complétement humain. Son parcours de vie en atteste, il fait les choses avec la passion qu’il faut dans ce milieu. Il a du talent dans son métier, on l’a vu avec Barcelone, on l’a vu avec l’Espagne. Ses idées sont claires. Il dit aimer sa relation avec ses joueurs, mais aussi d’être exigeant, c’est ce qu’il faut pour un groupe. Il faut garder son vestiaire en alerte et se faire respecter.
Cela tranche avec ses prédécesseurs, pourtant, c’est à la fin qu’on jugera. Il aime faire passer la confiance avant tout chose et n’aime donc pas être déçu d’un comportement, notamment. Lucho est un entraîneur qui aime avoir un groupe large, mais surtout compétitif, il coach au feeling, avec du travail, en étudiant les adversaires. Comme il demande beaucoup à ses joueurs, c’est normal qu’il essayé de créer une alchimie entre lui et ses hommes.