Restez connectés avec nous
Luis Enrique en conf : style de jeu, projet, Mbappé, mercato et ambition
©Iconsport

Club

Luis Enrique en conf : style de jeu, projet, Mbappé, mercato et ambition

Luis Enrique, le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse ce mercredi pour la première fois dans ce rôle. L’ancien du FC Barcelone et de l’Espagne notamment a répondu à de nombreuses questions de la presse. Il a évoqué son arrivée à Paris, le style de jeu, le projet, le mercato dont Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans) et son ambition.

Luis Enrique « Je suis ravi d’être l’entraîneur du PSG, d’apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture. »

(en français)

Tout d’abord, je veux remercier le club, le président, le directeur sportif pour la confiance en moi. Je suis ravi d’être ici. J’espère pouvoir rendre cette confiance.

(en espagnol)

Tout a été facile, en moins de 5 minutes on était convaincu parce qui était proposé, par le projet. Peu de gens peuvent proposer un tel projet. Mon football est offensif, il est divertissant pour les supporters. Mon défi est de faire une équipe pour cela. Je suis convaincu que nous allons réussir, que les supporters seront heureux. Nous verrons au haut niveau pour montrer ce que nous avons construit. Je suis ravi d’être l’entraîneur du PSG, d’apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture.

Je suis la première personne à avoir dormi dans le nouveau centre d’entraînement, et il est merveilleux. Il y a tout ce qu’il faut pour les joueurs, pour que ce soit confortable mais pas luxueux. Car il ne faut pas cela, il faut gagner les matchs à la sueur de son front.

Luis Enrique « Mon travail est de garantir le collectif. »

Quelle image avez-vous du PSG ? Comment allez-vous travailler avec Campos et Al-Khelaïfi ?

Nous allons travailler comme jusqu’à maintenant, nous avons déjà travaillé sur l’effectif. Je me suis souvent bien entendu avec les directeurs sportifs, c’est un honneur de travailler avec Luis Campos. Nous avons échangé nos idées et je pense que nous sommes raccords. Le mercato est toujours complexe, mais je suis convaincu que l’on aura une grande équipe. Je n’ai aucun doute.

La même identité de jeu qu’au Barça ?

L’identité offensive n’est pas négociable. Si on ne pense pas comme cela, on ne vient pas. Il faut s’adapter aux joueurs, mon travail est de tirer le meilleur individuel et collectif des joueurs. Mon travail est de garantir le collectif.

Luis Enrique « S’ils savent que tu es là pour les aider, ils sont avec toi. Ils veulent être heureux sur le terrain et aller chercher des titres. »

Vous avez eu la garantie que Mbappé va rester ?

Quand j’ai signé, je suis resté ouvert. Il peut arriver beaucoup de choses pour l’effectif, je vais garder tout cela privé. Je ne peux pas tout vous livrer. On va essayer de faire le meilleur effectif possible.

Quel est votre style avec les stars ?

Le style c’est de vivre comme au quotidien. De mon expérience en tant que joueur, j’ai entraîné des grands clubs, j’ai été 3 ans avec des stars au Barça, je me sens bien. Les joueurs peuvent être égoïstes, mais surtout intelligents. S’ils savent que tu es là pour les aider, ils sont avec toi. Ils veulent être heureux sur le terrain et aller chercher des titres.

Luis Enrique « Je suis sûr que l’on aura une grande équipe et que les supporters seront fiers. »

Vous pensez que Mbappé va rester ?

Je compte sur tous les joueurs qui ont un contrat et que l’on veut recruter. Le reste se passe en coulisses, le mercato bouge. Je suis sûr que l’on aura une grande équipe et que les supporters seront fiers.

Des relations parfois avec les journalistes, vous pensez que ça ira ici ?

Tout se passera parfaitement, car je ne comprends rien pour le moment (rires). Je n’ai pas été très bon dans mes 3 premières phrases, en les apprenant. Ma femme parle parfaitement français et a été ma professeur. On va s’amuser, dans le respect. Vous devez communiquer aux gens et vous devez comprendre que mon travail est aussi de garder des informations. Je pense que ça va bien se passer.

Luis Enrique « mon expérience n’est que positive pour le moment. »

Quel est votre fonctionnement avec Campos ? Pour le mercato, vous impulsez les choix ? 

Evidemment, on a parlé. Il y a des joueurs qui étaient en fin de contrat avant que je discute avec le PSG. Mais depuis le début des négociations, on travaille main dans la main. Avoir quelqu’un comme Campos est une bonne chose. Ce serait ridicule qu’une partie travaille seule. Je comprends les difficultés et je fais confiance à ce club, qui veut gagner.

On voit cette envie dans le centre d’entraîneur. Je pense que l’on va tous avancer main dans la main. On aura des succès et des échecs sur le mercato. Ce n’est pas toujours facile pour un joueur de s’adapter. Mais mon expérience n’est que positive pour le moment.

Luis Enrique « Il y a une idée très claire, un style clair. »

Vous avez parlé à Neymar ? C’est un joueur de base de votre équipe ?

Non, je n’ai parlé qu’à Mukiele, Kimpembe et Mendes car ils étaient au centre. Mais nous pourrons nous connaître. Pour le reste, c’est une information que je ne peux pas vous donner. Je ne veux rien imposer. Je vais voir les entraînements, le comportement, les discussions. Il va y avoir des changements dans l’effectif, c’est une nouvelle ère. Il y a une idée très claire, un style clair. On veut un style offensif qui plaise aux supporters.

Luis Enrique « J’adore cette pression. C’est une chose fantastique. »

Votre position par rapport aux jeunes du centre de formation ?

Le PSG a un centre de formation avec des jeunes qui ont beaucoup de chance. Je fais partie de ceux qui font confiance aux jeunes. Je ne connais pas tous les joueurs, je l’avoue. Mais j’ai envie de les voir jouer, je les invite à avoir une ambition démesurée. J’adore ça, j’ai envie de leur donner une chance.

L’obsession est la Ligue des Champions, vous sentez la pression ?

J’adore cette pression. C’est une chose fantastique. Il y a une dizaine d’équipes qui ont le même rêve. On peut avoir moins d’expérience, mais cela n’empêche pas d’avancer. La Ligue des Champions est parfois injuste, sur un match, mais ce n’est pas une excuse. C’est bien d’avoir de l’ambition. C’est un défi et je l’assume complètement.

Autres articles présents dans Club