Club
Luis Campos se confie (2/2) : le mercato, la superposition de joueurs, Zidane et Mbappé
Luis Campos, qui occupe la place de conseiller football du Paris Saint-Germain depuis juin dernier en remplacement du directeur sportif Leonardo, a répondu aux questions de RMC Sport dans une interview diffusée ce vendredi soir. L’occasion pour le dirigeant portugais d’évoquer Zinédine Zidane, le mercato mais aussi les principes de base pour construire une équipe.
Campos « Le plus important, c’est de gagner et pour la confiance et pour maintenir la qualité de travail »
Depuis deux trois semaines, c’est beaucoup moins bien au PSG, ça tourne un peu moins bien, qu’allez-vous faire pour que ça reste comme au début de saison ? Et la deuxième question, il y a eu des discussions avec Zinedine Zidane, qu’en est-il et comme par hasard, ça tombait au moment où Luis Campos était annoncé au Celta Vigo.
Je commence par la première. Pourquoi le PSG, il est moins performant visuellement dans les derniers matchs… Premièrement parce que les adversaires nous étudient, ils commencent à comprendre comment on joue. C’est à nous de progresser et de trouver des solutions aux problèmes qu’ils nous posent quand ils font plus de marquage individuel, qu’ils nous pressent plus.
On a besoin de trouver de nouvelles solutions et je vois Christophe Galtier et le staff travailler sur ça. Il commence à y avoir trois matchs par semaine, il y a aussi plus de fatigue. Ce n’est pas seulement le PSG mais jouer avant ou après un match de Champions League, les équipes sont moins performantes. Mais je pense qu’en vérité, que le match important a été contre la Juventus, c’est vraiment une grande performance. Puis il y a beaucoup de choses qui s’ajoutent aux difficultés initiales qu’on a bien passées.
C’est à nous de continuer de grandir et de progresser, c’est un projet, on n’a que deux mois et demi de travail. Un modèle de jeu, ce n’est pas quelque chose qui arrive en trois vitesses. On va avoir des moments moins bons et des bons moments, le plus important, c’est de gagner et pour la confiance et pour maintenir la qualité de travail.
Moi, je pense que j’ai déjà donné la réponse. Je pense qu’à partir du moment où le président du PSG m’a invité à venir dans ce projet, tout de suite avant d’appeler mes proches, j’ai appelé Christophe Galtier. Je pense que c’est la meilleure réponse, pour moi, c’est très important, il le sait très bien. Il n’y a pas besoin de discuter.
Campos « Je peux parler que de ce que je connais vraiment »
Peut-être que Zidane ça s’est joué au-dessus de vous ?
Je peux parler que de ce que je connais vraiment. Je ne peux pas faire de spéculation sur les choses que je ne connais pas et qui auraient pu se passer. Moi, je parle de mon expérience et de ce qui s’est passé avec moi. La première personne avec qui j’ai parlé après que le président m’est invité, c’est Christophe Galtier.
Est-ce que vous êtes satisfait du mercato ?
Non.
Pourquoi ?
Parce qu’on arrive et qu’on n’a pas l’équilibre parfait. On a une énorme qualité dans l’effectif. Là pas de doute, on a une énorme qualité. Après au final, on n’arrive pas à la perfection. On travaille tous les jours pour. C’est vrai que c’est toujours difficile d’avoir la perfection. Mais on travaille pour être le plus proche possible.
C’est grave pour nous qui travaillons tous les jours, c’est bien de voir des joueurs de très grande qualité, mais en même temps quand on a trois défenseurs centraux et qu’on a commencé à jouer avec trois défenseurs centraux dès le premier match, le modèle de jeu est très clair pour tous. Ça nous met en difficulté.
Campos « Comme je vous l’ai dit, c’est faire un puzzle et un puzzle s’il vous manque une pièce le puzzle, il n’est pas complet »
C’est Skriniar qui vous manque alors ?
Je ne veux pas parler d’un nom de joueur. On n’a pas parlé qu’avec Skriniar, on a parlé avec d’autres joueurs. Au final, on n’a pas réussi à avoir le joueur qui nous manque. Comme je vous l’ai dit, c’est faire un puzzle et un puzzle s’il vous manque une pièce le puzzle, il n’est pas complet.
Vous qui êtes un des meilleurs directeurs sportif au monde, un des meilleurs recruteurs au monde dans une équipe avec beaucoup de moyens, comment vous ne pouvez pas être satisfait d’un mercato ?
Je commence pour expliquer. Le PSG quand je suis arrivé il y a beaucoup de joueurs et on n’a pas une deuxième équipe. Tu veux dire que l’année passée dans le vestiaire, il y a 35 joueurs ou 34 joueurs. Cette année, comme je le dis au début, on va être nous-même, on va avoir 21 22 joueurs plus intégrer la formation, pour nous, c’est très important. On a créé le groupe élite qui s’entraîne tous les jours avec le groupe principal, et certains ont même déjà joué.
On a Des joueurs exceptionnels à Paris, qui doivent être intégrés dans le groupe et qui doivent avoir des opportunités. Et qu’est-ce qui s’est passé avec 54 joueurs et le Fair-Play Financier !? Le PSG, il a l’obligation d’accomplir le Fair-Play Financier et là, je suis totalement d’accord. Et on a besoin de commencer à faire le design de notre équipe.
Et là, on a pensé à comment réduire le Fair-Play Financier, c’est complexe. Et on a pris aussi des mesures complexes, on a mis un modèle différent, on a mis des responsables pour le mercato de la partie économique et moi plus sur le sportif.
Campos « L’économie et le sportif doivent marcher ensemble »
L’économie et le sportif doivent marcher ensemble. C’est obligatoire. On doit marcher ensemble. Mais on doit savoir que le sportif, on est un club de foot, est la priorité. Le filtre économique ne peut pas conditionner le sportif. Et à mon avis, il y a un moment que la priorité, c’était plus le filtre économique. Moi, je suis très clair, les choses doivent marcher ensemble, le filtre économique et le sportif. Ces deux choses à obligatoirement marcher ensemble sinon on prend la catastrophe.
Je pense qu’on n’a pas fait un bon mercato parce que c’est un mercato comme les trois dernières années. Ça s’est passé un peu pareil, ça veut dire qu’on a commencé fort, mais c’est long et je suis contre. Mais ce sont les règles du jeu. La première semaine, tout le monde a attaqué avant même la fermeture de la comptabilité de la saison dernière. On a une première semaine, on a réussi à faire Vitinha, c’est une priorité.
Et après, on a 6 ou 7 semaines, je ne sais plus combien où il ne se passe rien. On arrive à la dernière semaine et là tout coûte beaucoup plus cher. Ça veut dire qu’on est arrivé finalement, on était très conditionné par rapport au modèle qu’on a trouvé et on a laissé le sportif de côté et c’est une pièce importante du puzzle.
Campos « On n’a pas beaucoup vendu, on a prêté, ils vont revenir l’année prochaine »
Vous avez mis trop longtemps à vendre certains joueurs ?
On n’a pas beaucoup vendu, on a prêté, ils vont revenir l’année prochaine. C’est pour ça que j’ai dit qu’on n’a pas fait un bon mercato. Parce qu’à partir du moment où les conditions économiques conditionnent le sportif, pour moi ce n’est pas un bon mercato.
Pour terminer, il y a une autre chose qui pour moi est très importante, il se passe quand on fait la construction d’une équipe, c’est la superposition des pièces. Ça veut dire que tu ne peux pas avoir deux pièces à deux postes qui sont très importants et qui sont différents postes. Quand on parle de d’attaquant, on parle d’attaquant, quand on parle de gardien, on parle de gardien. Pour moi, c’est très clair, tu ne peux pas avoir deux gardiens exceptionnels, c’est une décision difficile.
C’est une décision du coach et le coach a fait. Mal ou bien c’est sa décision, il faut la respecter. On a, avec l’accord de Navas aussi, l’opportunité, de rectifier une superposition de pièces. Et je veux vous dire, Donnarumma c’est un bon gardien, mais Navas est un très très bon gardien aussi. C’est une décision difficile du coach. On a aussi une superposition en attaque. Kylian et Neymar, ils aiment jouer dans la même zone du terrain, sur la gauche, ça veut dire que notre mercato n’était pas bon parce qu’il nous manque à des postes importants et parce qu’on a des superpositions à des postes de jeu. Ce n’est pas la question du défenseur central.
Il y a aussi les deux joueurs qui sont arrivés, Fabian Ruiz et Carlos Soler qui sont arrivés, une semaine avant le premier match de Champions League. C’est très limite, on ne fait pas beaucoup d’entraînement parce qu’on fait beaucoup de récupération. Les entrainements de récupération. Et il faut intégrer les principes de l’équipe qui sont très complexes.
C’est un modèle de jeu qui exige beaucoup de travail et d’entraînement. Même dans ce cas-là, on nous a mis en retard. Quand je dis je ne suis pas content, c’est que je suis dedans aussi. Il fallait aussi que je puisse convaincre les personnes, je suis dedans.
Campos « J’ai même entendu des choses bizarres comme quand Kylian a signé, qu’il a exigé que Neymar sorte »
On sent que tu es le patron. Tu es un des meilleurs au monde et j’espère que tu vas rester longtemps. Et tu nous as parlé de Neymar et Mbappé qui font doublon et on sait que le club n’était pas content de l’investissement de Neymar les dernières saisons. Mais il est bon. Est-ce que Neymar a été sur le départ ?
Non, complètement faux. J’ai écouté, j’ai même entendu des choses bizarres comme quand Kylian a signé, qu’il a exigé que Neymar sorte. Non, parce qu’on compte sur les trois joueurs qui sont devant, la vérité, c’est que ce sont des joueurs de grande qualité. Kylian, l’année passée, c’était le meilleur joueur au monde avec une année difficile, l’adaptation de Leo Messi qui prend du temps, Neymar qui a été blessé.
Et Kylian pendant longtemps, il a fait la différence pour arriver à être champion de France. Je pense que c’est un énorme joueur. Et Neymar c’est un très bon joueur et je pense surtout, il n’y a pas de doute sur ça et surtout toutes les choses que j’ai écoutées avant, il est en train de dire que j’ai mal écouté. Parce qu’il arrive tout le temps à l’heure, il travaille à tous les entraînements, il n’a pas manqué d’entraînement. Je vois un Neymar impliqué dans le projet de l’équipe, je vois un Neymar impliqué dans le projet du club.
Campos « Le temps va faire fermer cette plaie de l’année dernière »
Est-ce que tu lui as parlé ? Parce qu’il y a quelque chose à corriger et moi, je compte sur toi. Un grand club, c’est aussi la relation avec le public. Comment tu expliques le fait que Neymar, Messi ne fête pas les victoires avec les supporters ?
Le temps va faire fermer cette plaie de l’année dernière. Il faut donner du temps pour cicatriser. Il s’est passé des choses pas très jolies. Je l’ai pas vu, je les ai écoutés après. Il s’est passé des choses dures au niveau émotionnel et je pense qu’il faut laisser cicatriser. Et quand tu me parles des joueurs, ça, c’est aussi important. On n’a pas besoin de dire tous les jours la même chose.
Je n’ai jamais vu un entraînement où Christophe Galtier me dit « je ne suis pas content avec l’implication avec ce joueur là où là ». Ils travaillent, ils travaillent très bien. On a parlé quand on était au Japon, on a fait des rendez-vous, on a fait des rendez-vous individuels, on a été nous-même.
Campos « Ça veut dire une superposition »
Il y a eu des discussions avec Ousmane Dembélé. Est-ce qu’il y a eu un intérêt pour ce joueur qui aurait pu apporter une plus-value à cette équipe ?
J’aime beaucoup Dembélé. Pas de doute sur ça, sa position préférée, c’est sur la gauche de l’attaque. Ça veut dire une superposition. Notre triangle offensif, c’est un triangle à l’envers. Il y a Neymar et Messi en soutien de Kylian Mbappé. Ça signifie que c’est peut-être à cause de ça on a fait cette erreur de prendre deux extraordinaires joueurs qui joue au même poste.
Quand on fait l’équipe, on doit penser au puzzle. Ce sont deux extraordinaires joueurs. Parfois, je vais voir des autres matchs des autres équipes. Et si je prends mon frère, qui vient regarder le match avec moi, il va tout de suite me dire que ce joueur-là, il est exceptionnel. Et après, c’est à moi de lui dire que je ne suis pas là pour lui. Parce que j’ai un autre dans mon équipe qui fait déjà bien ça.
Campos « Kylian, c’est aussi un énorme travail du Président »
Pour moi le 1er fait marquant de ce mercato, c’était la prolongation de Kylian Mbappé. On aimerait bien savoir qu’est-ce qui lui a été promis au niveau sportif pour le convaincre de rester ? Et est-ce que ce n’est pas compliqué de mettre tout le projet derrière Kylian Mbappé ?
C’est aussi une très bonne question. Kylian, c’est aussi un énorme travail du Président, c’est grâce à lui que Kylian Mbappé et au PSG. Pour la Ligue 1 et la France, c’, est très important. Je suis arrivé avant sa prolongation. J’apprécie beaucoup Mbappé. Je le connais depuis qu’il a 14-15 ans. On a passé des moments importants ensemble. Il sait très bien quelle est sa place, son rôle. »